Vendredi et samedi derniers, les coachs J+S, les entraîneurs de club, les entraîneurs de cadres régionaux, les entraîneurs LTS ainsi que les délégués techniques et le groupe spécialisé Cartes se sont réunis à Macolin pour une formation continue et des échanges d’idées.

Echange entre les entraîneurs J+S



Des inputs intéressants, ici par  Ivar Lundanes

Afin de prolonger la reconnaissance J+S de deux ans, des moniteurs de différentes disciplines J+S se sont rencontrés à Macolin. Les délégués techniques et le groupe spécialisé Carte, qui ont profité du cours central pour échanger, se sont également réunis à Macolin.

Les coachs J+S ont suivi une formation continue sur le thème J+S 23/24 "Innover et soigner l'environnement". Cela implique d'une part une réflexion sur soi-même, mais aussi des échanges pour développer les activités J+S dans le club.

Pour les entraîneurs des cadres régionaux, le vendredi a été consacré à la rétrospective de la saison 2023 avec ses points forts et ses défis. Des informations sur le camp de jeunes 2024 et PISTE ont également été données. Avec les entraîneurs LTS, qui sont arrivés le samedi, la journée a commencé par un exposé d'Andrea Binggeli sur le thème de la planification de carrière. Ensuite, Ivar Lundanes, nouvel entraîneur du cadre national junior, a présenté comment se présente la promotion de la relève des 12-16 ans en Norvège et l'a comparée à celle de la Suisse. Il a pu constater que les parcours des jeunes en Norvège sont bien plus difficiles que ceux de la Suisse. Sandra Lauenstein, entraîneur en chef du cadre junior, a montré dans son intervention comment la puberté peut influencer l'entraînement et ce à quoi les jeunes femmes en particulier doivent faire attention pour qu'il y ait par exemple moins de blessures.

Qu'est-ce qu'un entraînement adapté et ciblé de club et comment le planifier à l'aide du manuel CO J+S ? Ces questions et d'autres ont occupé les entraîneurs de club pendant leur formation continue d'une journée. Pour finir, les entraîneurs de club ont découvert différentes formes d'entraînement sur le réseau de postes de Macolin, dans un épais brouillard.

Le groupe spécialisé Cartes et les délégués techniques se sont réunis pour une rétrospective de l'année 2023 et pour aborder d'autres thèmes. L'échange d'expériences au sein de ces deux groupes et entre eux n'a pas été négligé.

Swiss Orienteering jette un regard rétrospectif sur cet événement réussi et remercie tous les participants pour leur engagement !

(Texte : Rebekka Graber, Photos : Ines Merz)