Soleil, chaleur, enthousiasme : voilà comment on peut résumer la sCOOL-Cup de cette année au Tessin.1500 écoliers ont participé la semaine dernière à la sCOOL-Cup tessinoise à Bellinzone.Lidia Nembrini fait une rétrospective.

Les dossards sont épinglés



Juste avant le départ

1500 élèves se sont retrouvés à Bellinzone pour la sCOOL-Cup de cette année et se sont mesurés autour des bâtiments où s'est tenue l'AD de Swiss-Orienteering 2022. La plupart d'entre eix se sont rendues à la compétition en transports publics, car les classes et leurs enseignants ont pu bénéficier de billets à prix réduit. Depuis la gare, ils pouvaient déjà faire un tour amusant avec la carte de course d'orientation de la ville, qui montrait les plus beaux coins du centre-ville et transformait le chemin d'approche en quiz. Depuis les faubourgs de Bellinzone, certaines classes sont venues à pied, le long de la rivière Tessin, et les élèves de Cugnasco-Gerra se sont rendus à la sCOOL-Cup à vélo. Une fois arrivés au Centre Jeunesse et Sport, de nombreux enseignants connaissaient déjà bien le déroulement de la sCOOL-Cup et se sont rapidement préparés avec leurs classes. La partie la plus difficile de la préparation a été de fixer les numéros de départ sur le T-shirt. Apparemment, les enfants d'aujourd'hui ne sont pas particulièrement habitués à utiliser des épingles à nourrice 😉.

La montagne a servi de flèche vers le nord

Les préparations en lecture de carte étaient très différentes. Beaucoup ont pu profiter des conseils des moniteurs de   sCOOL@School et ont couru de poste en poste sans perdre de temps après le départ ; d'autres avaient étudié au préalable la carte de la zone de course. Beaucoup d'entre eux ont d'abord eu la carte à l'envers, mais à l'aide du Pizzo di Claro enneigé comme flèche vers le nord, tous ont pu s'orienter correctement à la fin. Personne ne s'est complètement perdu et les parcours ont généralement été suivis correctement. Bien sûr, les enfants qui pratiquent régulièrement la course d'orientation étaient en tête des classements, mais quelques novices en la matière ont également pu se réjouir de bons classements.

L'équipe d'organisation autour de Bea Arn a reçu de nombreux compliments de la part des enseignants des 24 écoles primaires et des huit écoles secondaires qui ont participé, pour l'organisation parfaite de la journée. 50 coureurs d'orientation bénévoles des huit associations tessinoises de course d'orientation ont soutenu le CO composé des chefs de course Bea Arn, Elena Bertozzi et Vince Pellegrini.

Des invités enthousiastes

La conseillère d'Etat et ancienne conseillère aux Etats Marina Carobbio Guscetti, le chef de l'Office cantonal tessinois des sports Alessandro Lava, les représentants des sponsors Roberta Cattaneo, Patrick Walser et Stefano Ardò (CFF), et Patrick Bignasca, responsable Jeunesse+Sport Tessin, étaient présents en tant qu'invités de la sCOOL-Cup. La conseillère d'Etat Marina Carobbio Guscetti s'est montrée impressionnée par l'engagement des jeunes et la collaboration fructueuse entre l'école et le sport de course d'orientation. Elle a promis aux organisateurs un soutien spécial pour la BancaStato sCOOL-Cup 2025, qui sera probablement organisée pour la 20e fois à Lugano.

Les deux chaînes de télévision tessinoises étaient également présentes vendredi dernier à la sCOOL-Cup, les reportages peuvent être visionnés ici :

Reportage RSI (Min. 32.18)

Tele Ticino, (Min. 20.50)

Plus d'information sur sCOOL: www.scool.ch

Texte und photos: Lidia Nembrini