Une fois de plus, quelque 3'000 enfants ont couru mardi à Aarau Schachen, avec pour zone centrale l'hippodrome - le terrain d'athlétisme et de football. 

L'enseignant de Zurzach donne le rythme


IMG 20240611 WA0075
Sanna Hotz et Timo Suter


IMG 20240611 WA0076
Des invités goûtent à la CO

Eva Martin, directrice de course, a pu tirer un bilan positif de l’organisation le soir même ! Elle était heureuse que cette plus grande manifestation sportive scolaire du canton se termine avec de nombreux visages rayonnants d'élèves, d'enseignants et de bénévoles. Bien que de nombreux élèves n'aient pas réussi à s'en sortir sans chercher des postes, on pouvait voir des visages heureux et satisfaits. Car la course d'orientation n'est définitivement pas un sport facile ! Il ne suffit pas de toujours se donner à fond ! Il y a aussi la lecture de carte, qui doit être abordée plutôt calmement. Les coureurs du cadre national Timo Suter et Sanna Hotz sont deux personnes qui maîtrisent définitivement le C et le O. Ils ont patiemment distribué des autographes aux élèves.

La plus grande course d'orientation scolaire de Suisse avec une organisation de pointe

Depuis des années, l'Aargauer Cup est la plus grande manifestation de ce type en Suisse. Pour les organisateurs, il est important que chaque année, le plus grand nombre d'enfants possible soit en contact avec ce sport d'endurance sain, combiné avec un travail intellectuel. Les enseignants apprécient également cet aspect, car ils sont tous enthousiastes, parfois même euphoriques, à propos de cette manifestation. Beaucoup d'entre eux se sont entraînés de manière très ciblée avec leurs élèves, comme par exemple le professeur de district Hügli de Windisch, qui a parlé de 8 à 10 semaines de préparation, en salle (théorie) puis en pratique sur la carte scolaire de Windisch. Sa collègue, l'enseignante de 5e année Mühleis, a même créé sa propre tenue avec sa classe, en portant elle-même une tenue avec « coach ». L'entrée en scène des élèves de Bad Zurzach, qui ont défilé sur le site du tramway presque comme une cavalerie, avec l'enseignant Berz en tête, était également originale.  Pour l'association argovienne, l'association suisse et le comité d'organisation, de tels retours valent évidemment de l'or et motivent l'organisation année après année. Le conseiller d'Etat Alex Hürzeler, qui a également rendu visite à la sCOOL-Cup, s'est montré enthousiaste. Il s'est lui aussi réjoui de l'effervescence qui régnait à Schachen et a remercié les organisateurs, les bénévoles et les sponsors, sans lesquels un événement de cette envergure ne serait pas réalisable. Le mot de la fin est revenu à l'enseignante Katrin Kruysse de Schöftland : « C'est toujours cool, super organisé, génial et extrêmement bien à Aarau - nous reviendrons » !  Les résultats des élèves des différentes communes argoviennes peuvent être consultés sur le site Internet de sCOOL.

(Texte et photos : Jacqueline Keller)