En ce qui concerne l'avenir du Swiss-O-Finder, Swiss Orienteering a opté pour une solution en dehors des structures de la fédération. L'entreprise Fixcontrol GmbH reprend l'exploitation du produit de sport de masse au début de l'année 2025.
Au cours des deux dernières années, Swiss Orienteering a procédé à des clarifications intensives en vue d'une solution d'avenir pour le programme de sport de masse Swiss-O-Finder (SOF). Un nouveau lancement complet a notamment été examiné et un appel d'offres a été lancé pour un projet correspondant - ceci également en relation avec les fonds promis par la Confédération dans le cadre d'un programme de revitalisation de la Confédération.
En mai dernier, le comité central a décidé qu'un nouveau lancement du SOF n'était pas indiqué. En premier lieu parce que le succès d'un tel nouveau produit dépendrait d'un soutien bénévole important de la part des membres et devrait répondre à un besoin important. Dans le contexte social actuel, avec la pression croissante sur le bénévolat et les tâches de plus en plus importantes au sein de l'association, le comité central estime que les conditions ne sont pas réunies.
Transfert dans environ un mois
Même si elle n'a pas d'avenir au sein des structures de la fédération, Swiss Orienteering tient à ce que cette offre de sport de masse en course d'orientation puisse être maintenue. Le précieux travail de mise en place effectué pendant des années doit ainsi être pris en compte. Heureusement, Fixcontrol , l'ancien partenaire technique de Swiss-O-Finder, s'est déclaré prêt à reprendre les sites existants et intéressés par une poursuite de l'activité.
Fixcontrol intégrera les sites SOF dans sa ligne de produits FixFinder. Le transfert juridique et technique des produits aura lieu le 1er janvier 2025. À partir de cette date, les sites ne seront plus disponibles en tant que SOF sur le site www.swiss-o-finder.ch, mais en tant que sites FixFinder sur Fixfinder.ch. . L'adaptation sur place, comme par exemple le remplacement des logos sur les plaques ou les panneaux d'accès existants, devrait être achevée fin février 2025.
Fixcontrol se réjouit de pouvoir poursuivre son offre : « Le bon travail préparatoire de la part de l'association facilite l'intégration dans notre infrastructure existante », déclare Beat Schilbach, président de la direction de Fixcontrol. « Les sites comme Fixcontrol profiteront les uns des autres, l'offre globale pourra ainsi être maintenue et élargie ».
Christopher Gmür, directeur et responsable du domaine du sport de masse de Swiss Orienteering, se réjouit qu'il y ait un avenir pour le SOF. « Il était important pour nous que les initiatives de sport de masse en course d'orientation soient maintenues dans la mesure du possible, que les communes d'accueil puissent continuer à proposer l'offre qu'elles apprécient et qu'il n'y ait donc pas de réduction de l'offre. Nous sommes reconnaissants qu'un partenaire approprié, Fixcontrol, ait pu être évalué pour une solution pragmatique et favorable au sport de masse ».
(Photos: Annalena Schmid, Thomas Jäggi/Solothurn Tourismus)