Il a fallu 10 ans, pour que quelqu'un suive l'exemple suisse et organise une journée nationale de C.O. C'est le suédois Göran Andersson qui a lancé l'idée, mais il s'est vite rendu compte que bien difficilement la Suède toute seule ne pourrait pas battre le record du monde suisse de  sCOOL 2016.

Tout le monde s'en souvient: le 23 mai 2003 207'979 jeunes et adultes ont pris part à une activité sCOOL et établi un record du monde! Göran s'est donc adressé à l'IOF et proposé l'organisation d'une journée mondiale, le World Orienteering Day. Idée faite propre par l'IOF, qui veut favoriser avec une nouvelle commission le développement régional et des jeunes. 

Qu'est-ce que cela signifie pour la Suisse? Nous avons déjà sCOOL! Et les dates de sCOOL sont souvent fixées des mois à l'avance. Faut-il donc ignorer pour autant le Word Orienteering Day 2016? Surtout aussi pour le fait que grâce à sCOOL on n'a jamais pu recruter beaucoup de jeunes pour les clubs d'orientation. Mais il ne faut pas oublier que cela n'était jamais le premier objectif de sCOOL, qui voulait dès le début faire connaitre la C.O. auprès de l'opinion publique. Et encore aujourd'hui, à part donner un flyer du club, ce sont rares les occasions où les clubs invitent les intéressés à participer au prochain entrainement. Il faut saisir cette chance et faire davantage dans cette optique. Ce qui a bien reconnu la fondation OL Schweiz, qui soutient avec le projet #Youngsters les clubs qui veulent s'investir dans cette direction.

Dans cette optique le Word Orienteering Day est une chance: pourquoi ne pas profiter de cette occasion du 11 mai pour prendre/reprendre contact avec les écoles, organiser une C.O. populaire ou une C.O. dans une entreprise? Au minimum que tout le monde organise son entrainement sous le label du Word Orienteering Day! Quelles que soient vos activités prévues pour le 11 mai, annoncez les sous http://www.worldorienteeringday.com. Et notez déjà les prochaines dates du Word Orienteering Day: 24 mai 2017 et 23 mai 2018!