Arthur Gübeli est décédé le week-end des Championnats suisses de longue distance en Thurgovie alors qu'il participait à la Nationale A le 10 septembre 2016. Il était membre d’honneur de Swiss Orienteering. Un de ses amis, Herbert Bühl, lui rend hommage.

Arthur Gübeli
Arthur Gübeli (derrière à droite) est décédé le
10 septembre 2016.
Tu m’as dit une fois que les concurrents devaient probablement t’apprécier car tu te trouvais généralement derrière eux dans la liste des résultats et que cela pouvait renforcer leur ego de compétiteur. Je suis persuadé qu’ils t’appréciaient également pour d’autres qualités. 
Tu t’es investi dans bon nombre de tâches pour la course d’orientation en Suisse. Tu as été le Président pendant 14 ans du club OLV Ostschweiz, que tu as vu se fonder. Tu as très rapidement remarqué que les compétences en matière d'organisation d’une course d’orientation devaient s'élargir. Que cela soit pour tracer de bons parcours, tenir des finances à jour ou encore offrir un beau buffet à la cantine, il n’y avait plus de secret, dès les années 1980, pour réussir l’organisation d’une course. La course d’orientation a été confrontée aux résistances des chasseurs, des propriétaires et des organisations de protection de la nature. Tout cela alors que ce sport prenait de l'ampleur et que de plus en plus de clubs faisaient leur apparition.

C’est dans cette optique que tu t’es engagé, dès 1985, pour la Fédération suisse de course d’orientation dans le domaine de l’utilisation de la forêt. Tu t’es investi pendant de nombreuses années dans la Commission Course d’orientation et Environnement, et c'est dans ce cadre-là que nous nous sommes rencontrés. Tu étais convaincu par la force de persuasion des faits. Tu les gardais dans tes « archives d’Arthur Gübeli » et tu savais les utiliser pour argumenter tes positions. Tu connaissais les statistiques de la chasse par cœur, tu connaissais les sensibilités des animaux sauvages et des oiseaux. Dans tous les cas, tu parvenais à convaincre par des faits et non par l'usage de la rhétorique. 

Tu as également fait parler de toi en tant que chroniqueur. Lors du 50ème jubilé du club de Zurich (OLVZ), tu as écrit une publication commémorative, comme tu l’avais déjà fait auparavant pour ton propre club de l’OLV Ostschweiz. Dans le cadre de la Commission Course d’orientation et Environnement, tu as eu à faire à une histoire de conflits à propos du stress pour l’écosystème de la forêt par la pratique de la course d’orientation. Cette histoire a commencé en 1975 avec les cinq jours de course d’orientation en Argovie dans la région du Siggenberg. Cette histoire est même allée jusque devant le Tribunal fédéral en 1987. Grâce à toi, la course d’orientation a petit à petit gagné ses droits. Lorsque tu travaillais sur ce projet, tu es venu me rendre visite il y a quelques années et tu m’as raconté que tu souhaitais que tes expériences du passé à propos de ces conflits puissent servir pour le futur. 

Il y a deux semaines, je t'ai rencontré pour la dernière fois lors d'une course à Buch im Irchel où tu participais dans la catégorie H80. Tu paraissais heureux. La course d'orientation représentait une grande partie de toi et ce sport vous reliait, toi et ta femme Veronika, au reste du monde. Désormais, nous restons liés à toi et à ta famille. 
(écrit par Herbert Bühl, Président de la Commission Course d'orientation + Environnement, 1997 - 2001)


Swiss Orienteering remercie de tout cœur Arthur Gübeli pour son grand engagement dans le sport de la course d’orientation. Nous avons tous beaucoup appris d’Arthur Gübeli.

Il y a deux semaines, je t’ai rencontré pour la dernière fois lors d'une course à Buch im Irchel où tu participais dans la catégorie H80. Tu paraissais heureux. La course d’orientation représentait une grande partie de toi et ce sport vous reliait, toi et ta femme Veronika, au reste du monde. Désormais, nous restons liés à toi et à ta famille.