Pour terminer les championnats d’Europe juniors, l’équipe suisse des hommes a manqué un diplôme. Sandro Truttmann, Andrin Kappenberger et Lars Beglinger ont fini au 8ème rang.
« Le résultat en relais correspond aux autres résultats de la semaine », a résumé l’entraîneur Thierry Jeanneret. « Il y a eu des petites erreurs, de la déconcentration et du matériel défectueux. Finalement, il n’a ainsi pas été possible d’aller décrocher un diplôme. » Sandro Truttmann s’est élancé sur le premier relais et a fait un bon départ en réussissant à tenir le rythme de la tête de course. A partir de la mi-course, il a eu un peu de peine physiquement à suivre les autres coureurs. Il a eu ainsi un blackout total en arrivant sur le terrain de golf. « D’un moment à l’autre, je n’ai plus su d'où je venais et où j’étais », a expliqué l’athlète de Suisse centrale. « Cette erreur m’a coûté probablement plusieurs minutes. »
ESOC Middle AndrinKappenberger CAebersold Web
Andrin Kappenberger
Sandro Truttmann a ensuite donné le relais à Andrin Kappenberger qui s’est montré satisfait de sa course. Il a bien réussi à lire la carte et il a fait une très bonne première partie de course où il a réussi à rattraper plusieurs équipes. A mi-course, il a ensuite eu quelques incertitudes et il a choisi un long cheminement faisant un détour. Il a passé le relais à Lars Beglinger avec près de 8 minutes de retard. Ce dernier a joué la sécurité en début de course. Après quelques postes, sa lecture de carte est devenue ensuite plus fluide et il a pu rester avec d’autres coureurs. « Comme on pouvait presque s’y attendre, une de mes fixations s’est cassée à mi-parcours », a expliqué le Fribourgeois. Il avait déjà eu des problèmes avec ses fixations lors de la moyenne et de la longue distance. « Je ne voulais en aucun cas abandonner la course et j’ai dû continuer ainsi en faisant seulement de la double poussée, vu que je ne pouvais plus faire du skating. » Il a ainsi encore perdu sept minutes et a franchi la ligne d’arrivée en 8ème position. 
(Texte Annetta, Photos Christian Aebersold)

Résultats: http://skiofinland.fi/wp-content/uploads/2016/03/relay_men_result.pdf
Site internet: http://skiofinland.fi/en/