Grâce à une grande performance et en se classant au sixième rang, Lea Widmer et Gion Schyder ont remporté un premier diplôme pour la Suisse sur le relais-sprint des Championnats d’Europe de Ski-OL. 

Lea Widmer a réussi une entame de couse : « J’étais très très nerveuse avant le départ en me mettant beaucoup de pression », a dit la Zurichoise. « Mais je suis partie prudente pour ne pas commettre de faute. J’étais surprise de pouvoir garder le contact avec la tête de course et de pouvoir transmettre le relais à Gion Schnyder sans perdre trop de temps. Je suis très contente de ma course ». Gion Schnyder parti parmi les meilleurs a pu se concentrer sur sa course. « Au début, skier avec les autres, puis naviguer proprement et efficacement », c’était le concept de Schnyder qu’il a pu appliquer. Widmer et Schnyder ont mérité leur diplôme de sixième nation.

La deuxième équipe suisse, composée de la junior Natalja Niggli et Andrin Bieri, a fini au 18ème rang. « Nous sommes contents avec ce résultat qui correspond à nos attentes », a dit Niggli. Elle a réalisé trois parcours sans grande erreur. Bieri a pu skier à son rythme sur le premier parcours et prendre les postes proprement. Après la première pause, il a eu plus de peine. « Sur le troisième parcours, j’ai à nouveau pu appliquer mon concept et ne pas commettre de faute », a dit le Zurichois.

Pour la troisième équipe suisse, Laura Diener a compromis toutes ses chances au premier poste. Elle a également eu de la peine au premier poste sur le deuxième parcours. Lukas Deininger s’est retrouvé seul sur la piste. Ils terminent au 21ème rang.


En tant qu’entraîneur, Gyon Schnyder s’est réjoui de l’excellente performance des juniors. 


Par Annetta Wenk

Résultats: http://www.esoc2019.net/uploads/results/bayrak_yarisi.pdf
Site de l'organisation http://www.esoc2019.net