Nicola Müller a décroché l’or lors du sprint des Championnats du monde juniors après avoir fait toute la course en tête et en devançant le Russe Sergey Mizonov de 14 secondes. Chez les juniors femmes, Lea Widmer a manqué de 3 secondes la médaille de bronze. Dans la catégorie W17, Delia Giezendanner a pris le 5ème rang tandis que Corsin Boos termine au 9ème rang chez les M20. Les deux coureurs élites, Gion Schnyder (15ème) et Lukas Deininger (24ème) se sont à nouveau classés derrière la tête de course. 

2019 JWSOC Sprint PodiumMen MizonovRUS MüllerSUI ViippolaFIN 2 « Cela a été très physique avec 3.5km et 70m de déni », a livré le nouveau champion du monde junior Nicola Müller qui obtient ainsi sa deuxième médaille en l’espace de 24h. « Je me suis senti très en forme aujourd’hui et je me suis mis rapidement dans la course. Le changement entre les pistes larges et les traces de scooter m’a convenu. Lors du changement de carte, j’ai eu une petite hésitation avec toutes ces traces », a continué Nicola Müller. Il n’a eu aucun problème lors de la dernière petite montée et a pu ainsi profiter de son arrivée en tant que nouveau champion du monde junior.

J2019 WSOC Sprint CorsinBoos ElianeDeininger StartCorsin Boos a réitéré sa bonne performance de la longue distance en prenant la neuvième place du sprint. Il a trouvé la course très amusante avec un certain caractère de jeu. A l’inverse de la longue distance, les athlètes ont parcouru la majorité du parcours sur les pistes de ski de fond voire de ski. Andri Jordi a senti ses avant-bras meurtris et a pris le 21ème rang. Après avoir manqué un poste, Severin Müller s’est vu disqualifié de la course.

Lea Widmer a joué de malchance aujourd’hui. Elle a terminé la course à seulement trois secondes de la médaille de bronze, remportée par la Russe Vyatkina. A l’arrivée, elle a livré que cette quatrième place représentait beaucoup pour elle, comme « j’étais très concentrée et que j’ai pu mettre en place mon concept. A l’inverse de la longue distance, j’ai pu faire abstraction des perturbations extérieures et suis toujours restée positive ! ». Eliane Deininger s’est classée au 15ème rang, tandis que Flurina Müller et Natalja Niggli prennent la 29ème et 31ème places.

2019 JWSOC Sprint LeaWidmer Start1Chez les élites, Gion Schnyder a commis une erreur bête, ce qui lui a coûté le 8ème rang. Il termine au final à la 13ème place : après une bonne course, il s’est retrouvé dans une descente et a oublié un poste. Il a perdu une minute et demie à devoir revenir au bon poste. Lukas Deininger a terminé au 24ème rang après une bonne course. « Avec mes études à Umea, j’espère pouvoir encore plus donner niveau vitesse », a-t-il livré plein d’espoir pour le futur. 

Delia  Gienzendanner a été la seule terminant avec un sourire dans les catégories jeunes. Sa 5ème place lui convient. Elle a juste commis une « erreur stupide sur une des plus larges pistes, sans laquelle je serais presque sortie de la carte », qui lui a coûté une place parmi les trois meilleures. Alina Niggli a pris le départ comme favorite mais a malheureusement perdu du temps, terminant à la 29ème place. Gian-Andri Müller (15ème), Jan Lauenstein (22ème) et Corsin Müller (23ème) ainsi qu’Elin  Neuenschwander (24ème) se sont montrés contents d’avoir mieux réussi le sprint après la longue distance.


2019 WSOC Sprint Men GionSchnyder Forest3 Rang13

(Texte: Martin Gygax, Photos: Christian Aebersold)

Lien vers les résultats

Lien vers le site internet