Le team suisse de Ski-O s'est rendu hier à Umeå, dans le nord de la Suède, avec dix-neuf athlètes. Dès demain, ils s'affronteront pour les médailles aux championnats d'Europe de la jeunesse et aux championnats du monde juniors, et pour les élites, ce sera le début de la saison de la Coupe du monde. 

En raison du manque de neige en Lettonie, où les championnats internationaux auraient dû avoir lieu, les compétitions ont été reportées en Suède. À Umeå, la Fédération internationale a trouvé de nouveaux organisateurs. Les conditions sur le lieu de course de Vindeln, à environ 60 kilomètres au nord-ouest d'Umeå, sont excellentes. Un vaste et exigeant réseau de pistes attend les coureurs. Lors du ModelEvent d'aujourd'hui, les participants n'ont pas pu réellement se rendre compte des conditions de course. Ils ont dû se contenter de pistes de neige artificielle à Umeå et de quelques pistes de scooters dans la forêt.

ModelEvent TeamSuisse readytogo
Le team suisse teste les skis et les pistes dans le nord de la Suède


L'équipe sous la direction de Gion Schnyder peut assurément être décrite comme expérimentée. Seuls trois débutants, la Neuchâteloise Justine Hamel, le Zurichois Lars Widmer et le Lucernois Flavio Ehler, garnissent les rangs suisses. Plusieurs Suisses font partie des favoris et aucun championnat international n’a eu lieu sans une médaille pour la Suisse en six ans. Chez les juniors, Corsin Boos peut être crédité des meilleurs résultats. L'année dernière, il a remporté un diplôme en moyenne distance après un sprint palpitant. Cette année, il vise une médaille : « Le podium serait un rêve ». 

ModelEvent LeaWidmer 1
Lea Widmer lors du ModelEvent à Umeå

Lea Widmer a pris la quatrième place du sprint en 2018 et 2019. Elle ne fait pas de pronostic, car sa préparation a été perturbée à plusieurs reprises par la maladie, elle vise à obtenir des diplômes dans les courses individuelles.

Chez les jeunes, les chances sont très bonnes pour Alina Niggli ainsi que pour Gian-Andri Müller. Il y a deux ans, Niggli avait déjà remporté l'or dans la même tranche d'âge et elle est aujourd'hui la favorite pour le titre. Tout comme Lea Widmer, sa préparation ne s’est pas bien déroulée, une blessure au pied il y a trois semaines ayant empêché une préparation en douceur. Gian-Andri Müller n'a pas à se plaindre de sa préparation. Pour le jeune athlète d’Einsiedeln, il est important de se familiariser le plus rapidement possible avec le terrain à Umeå. Il est optimiste : « Comme j'ai déjà trois diplômes individuels, la médaille est maintenant l'objectif minimum ».

Seuls les hommes suisses sont au départ des courses de la Coupe du monde. Gion Schnyder est actuellement considéré comme le plus performant. Physiquement, il est satisfait de sa forme, et il s'est fixé comme objectif de terminer régulièrement dans les dix premiers. Sa préparation est exigeante du point de vue mental car, avec son rôle de coach, il a aussi beaucoup de travail administratif à faire. Pendant la semaine de compétition, il pourra compter sur le soutien de Christine Lüscher-Fogtmann et Christian Aebersold. Cyrill Russi et Markus Rüedi seront à nouveau dans la cabine de fartage suisse pour la préparation des skis.

ModelEvent SchnyderGion 1
Gion Schnyder lors du ModelEvent à Umeå


La semaine de compétition commence avec le sprint du samedi 22 février. Le dimanche, c'est la longue distance qui suit. Après un jour de repos, la moyenne distance avec départ en masse est au programme, suivie du relais le mercredi 26 février. 

(Texte Lukas Deininger, photos Christian Aebersold)


Site de l'organisation: http://umeaok.se/wcup2020/
Résultats Coupe du monde: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6407
Résultat CM juniors: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6408
Résultat CE de la jeunesse: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6409