Les championnats internationaux de Ski-O pour les jeunes et les juniors et la Coupe du monde ont débuté aujourd'hui par le sprint à Umeå en Suède. Le team suisse a remporté la première médaille grâce à Alina Niggli, Gian-Andri Müller a glané le premier diplôme.
Pour Alina Niggli, c'est déjà la troisième médaille individuelle dans un Championnat d’Europe de la jeunesse. En 2018, elle avait remporté l'or en Bulgarie en moyenne distance et le bronze au sprint. La lycéenne, qui vit à Prémanon en France, a réussi une course presque parfaite. A l’arrivée, elle n’était qu’à 35 secondes de la médaille d'or. Néanmoins, la chance était de son côté avec une avance d'une seconde sur l'athlète classée quatrième.
« Je n'ai pas vraiment fait d'erreur », a déclaré Alina Niggli à la fin. Une blessure au pied subie il y a trois semaines ne l'a pas gênée. Justine Hamel nous a réservé une belle surprise. La Neuchâteloise de 14 ans, qui participe pour la première fois à un Championnat d'Europe des jeunes, a réalisé une brillante performance et a terminé à la onzième place. « Je ne savais pas vraiment comment un tel événement allait se dérouler, mais j’ai eu du plaisir et je suis satisfaite ». Elin Neuenschwander, la troisième athlète suisse du groupe, a terminé à la 17èmeplace. Bien que satisfaite à l'arrivée, elle a commis des erreurs qui lui ont coûté beaucoup de temps.
Gian-Andri Müller a également montré son grand potentiel et s'est classé sixième. Mais la chance n'était pas de son côté aujourd'hui et, à l’arrivée, il était déçu malgré son diplôme. Il a réussi un parcours techniquement presque parfait. Sur le chemin pour aller à l'avant-dernier poste, il est entré en collision avec un autre coureur et a perdu un ski. Cela lui a probablement coûté la victoire. « Aujourd'hui, cela aurait pu aller très loin », a déclaré Gian-Andri Müller à l'arrivée.
Son jeune frère Corsin a réalisé un autre résultat très satisfaisant. Il a terminé à la 13èmeplace. « C'était en fait une course parfaite », a-t-il déclaré à l'arrivée. De plus, Jan Lauenstein, classé au 17èmerang, était satisfait à l'arrivée. Il sait qu'il peut encore progresser. Le débutant Flavio Ehrler était nerveux, il a pris peu de temps pour les choix de cheminements et a commis de nombreuses erreurs. Au final, il termine au 26èmerang.
Eliane Deininger a créé la surprise dans la course des femmes juniors en terminant onzième et meilleure Suissesse. La Saint-Galloise est satisfaite du résultat, elle n'a pas commis d'erreur majeure. Cependant, à un moment donné, elle a pris un raccourci risqué à travers la neige profonde et a perdu du temps. Lea Widmer est placée directement derrière elle dans le classement. Widmer n'était pas satisfaite de sa performance. Ce n'est qu'à la moitié de la course qu'elle a trouvé un bon rythme, ce qui lui donne tout de même un bon sentiment pour les courses à venir. Delia Giezendanner finit vingtième. « Je ne suis pas vraiment satisfaite. Je peux difficilement expliquer ma grande erreur ». Néanmoins, elle aussi tire quelque chose de positif de cette course. Elle a couru pendant un certain temps avec la Suédoise, gagnante de la course, et a même pu la distancer sur la fin. Natalja Niggli a terminé à la 27èmeplace, Flurina Müller à la 34ème.
Corsin Boos a réalisé le meilleur résultat chez les hommes juniors, il a terminé huitième. Malgré ce top dix, il n'est pas complètement satisfait et sait qu'il est encore possible de faire mieux. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait le rythme pour la longue distance de demain, il a répondu : « Certainement ! ». Le deuxième Suisse de cette catégorie, Andri Jordi, a terminé satisfait à la 22èmeplace. Peu avant l'arrivée, il se battait pour une place dans le top 10. Une chute, dans laquelle il a laissé quelques secondes, l'a fait reculer au classement.
Comme prévu, Gion Schnyder a obtenu le meilleur résultat suisse dans la course élite et s'est classé 17ème. « En ce moment, je ne vaux pas mieux que ça », a dit le chef d'équipe, qui perd environ une minute sur le vainqueur, le Russe Andrey Lamov. Derrière lui, Nicola Müller, Lukas Deininger et Severin Müller ont mené un combat interne serré. Dans cet ordre, ils occupent les rangs 29, 32 et 36. Nicola Müller a déclaré qu'il avait eu du mal à entrer dans la course. Lukas Deininger est satisfait de sa performance, il a réussi à courir en toute sécurité et sérénité, bien qu'il ait eu des difficultés au départ à bien placer la carte dans le porte-carte. Cela l'a perturbé pendant un court moment. Comme ses coéquipiers, Severin Müller a également eu des difficultés au départ. Les nombreuses pistes larges dans la zone de départ lui ont causé des problèmes. « Vers la fin, je me suis mieux senti dans la course et je n'ai fait que de petits virages », a dit le Thounois. Pour ses débuts, Lars Widmer a été malheureux pour sa première Coupe du monde. Déjà au deuxième poste, il a cassé un ski. Au final, il termine à la 46èmeplace.
Les compétitions se poursuivront demain avec la longue distance. Des parcours extrêmement longs attendent les coureurs. Chez les élites, le parcours sera de plus de 23 kilomètres à vol d'oiseau.
(Texte Lukas Deininger, photos Christian Aebersold)
Site de l'organisation: http://umeaok.se/wcup2020/
Résultats de la Coupe du monde: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6658
Résultat CM juniors: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6662
Résultats CE jeunesse: https://eventor.orienteering.org/Events/Show/6666