Alina Niggli a triomphé sur la longue distance lors des Championnats d'Europe de la jeunesse à Umeå avec une minute et demie d'avance sur sa dauphine. Elle a ainsi remporté son deuxième titre de championne d'Europe de Ski-O après 2018. Gian Andri Müller est sixième et glane un nouveau diplôme.

La compétition de longue distance se composait de plusieurs boucles et se caractérisait par le choix de longues tirées. La tactique de la plupart des Suisses a été d’opter pour les grandes pistes afin d’éviter le réseau dense de pistes. En outre, il fallait tenir compte du relief afin d'éviter les mètres de dénivelé inutiles.

Long Flower AlinaNiggli1
Alina Niggli


Après le bronze au sprint, Alina Niggli a remporté la médaille d'or dans la deuxième compétition. « Je n'ai fait aucune erreur, à l'exception de deux petites fautes de 10 secondes chacune. La course était non seulement techniquement mais aussi physiquement très difficile » a-t-elle déclaré. Pendant la plus grande partie de la course, la jeune athlète de 17 ans a couru avec la Suédoise classée troisième, ce qui a profité à toutes les deux.

 

Long LeaWidmer 5
Lea Widmer

Chez les W20, Lea Widmer a obtenu le meilleur résultat avec une douzième place. « J'avais un bon feeling et j'ai réussi à courir presque parfaitement. A l'arrivée, j'étais un peu déçue du classement » a déclaré la Zurichoise. Delia Giezendanner (15ème) était aussi déçue à l'arrivée. « D'un point de vue technique, j'ai très bien géré ma course. Mais j'ai fait deux erreurs de lecture de carte, ce qui m'a coûté beaucoup de temps » a commenté l’athlète de Coire. 

Flurina Müller (17ème) a choisi de sécuriser chaque poste, ce qu'elle a très bien fait. Le rythme a donc été plus lent, mais cela a payé. Eliane Deininger (18ème) s'est sentie bien et s’est fait plaisir. Bien techniquement, elle a probablement perdu du temps principalement sur les skis. Natalja Niggli (33ème) a commis des erreurs lors des deux premiers postes. Elle a ensuite cassé un bâton, ce qui l'a complètement déstabilisée.


Chez les M20, Andri Jordi (14ème) était assez satisfait à l'arrivée. « J'ai pris un bon départ, mais j'ai ensuite perdu du temps au 6ème poste à cause d'un mauvais choix de cheminements. Ensuite, j'ai été rattrapé par un Russe et nous avons profité l'un de l'autre » a déclaré Jordi. Plus tard, il a commis une autre erreur de choix de cheminements. Corsin Boos, le deuxième coureur M20, est entré en collision avec un adversaire au premier tour, ce qui a provoqué une certaine douleur au niveau de sa côte. Il a terminé la boucle, mais a ensuite abandonné. 

 

Long AndriJordi 7
Andri Jordi



                                    Chez les W17   , Elin Neuenschwander (14ème) a réussi une bonne course. Elle n'a fait que quelques petites erreurs. Avec sa performance, elle aurait espéré une place un peu plus en avant. Justine Hamel (19ème) a parlé d'une compétition difficile et longue, mais intéressante, qu'elle a bien gérée.

 

Long GianAndriMüller 2
Gian Andri Müller

Gian Andri Müller (6ème) a pris un bon départ dans la course M17. Au 2ème poste, il n'a pas choisi le meilleur itinéraire et a cassé son ski à cause d'une erreur de conduite. « J'ai eu de la chance que les skis de remplacement ne se trouvaient qu'à 400 mètres dans la forêt », a déclaré l’athlète d’Einsiedeln. Malgré les deux minutes perdues à cause du changement de ski, il a tout donné et s'est senti bien physiquement. À l'arrivée, il se trouvait finalement à 2:35 minutes du vainqueur et à une bonne minute du podium, ce qui montre bien ce qui aurait été possible pour Müller, sans un ski cassé. Il espère maintenant que le reste des compétitions se déroulera sans incident pour lui. Déjà au sprint, le jeune homme de 17 ans avait perdu un ski après une collision avec un autre coureur, perdant ainsi une possible victoire.

Flavio Ehrler (15ème), qui participe à son premier championnat international, a fait une bonne course. Bien qu'il ait choisi une route plus lente sur le long trajet vers le deuxième poste, il se sentait physiquement fort. Corsin Müller (17ème) a connu un très bon départ. Après le choix de la longue route pour aller au poste 3, il a eu un petit problème de concentration. Par la suite, il a également perdu une rondelle de bâton. Jan Lauenstein (22ème) a pris un bon départ. Il a perdu trois minutes au poste 5 et aussi sa concentration. Il a eu besoin d’un peu de temps pour se remettre dans la course.

 

Long GionSchnyder 7
Gion Schnyder

Gion Schnyder (28ème) a pris le départ de la Coupe du monde en manque de concentration. « Il m'est mentalement difficile pour le moment de m'adapter aux courses », a déclaré l'athlète, qui est également entraîneur des juniors et des élites. Nicola Müller (32ème) a réussi une très bonne première boucle. « Sur la deuxième boucle cependant, ça n'a pas tellement marché. De nombreuses petites erreurs se sont glissées. La tête était simplement trop fatiguée » a commenté Müller.

Severin Müller (38ème) s'est montré assez satisfait après avoir réussi une compétition relativement bonne sur le plan technique. Peu avant la dernière boucle, il a perdu du temps à cause d'un ski cassé. Après un bon départ, Lukas Deininger (40ème) est sorti de la carte pour aller au deuxième poste. Ensuite, il lui a été difficile mentalement de se battre pour revenir dans la course. Lars Widmer (45ème) a été rattrapé par Severin Müller dans la deuxième partie, qu'il a pu suivre pendant longtemps. «Mon tempo était trop rapide, ce qui m'a fait perdre la tête et des erreurs sont arrivées ».

(Texte Annetta Wenk, photos Christine Lüscher und Christian Aebersold)

Résultats:
Coupe du monde: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6659&groupBy=EventClass
CM juniors: https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6663&groupBy=EventClass
CE jeunesse:https://eventor.orienteering.org/Events/ResultList?eventId=6667&groupBy=EventClass
Site de l'organisation: http://umeaok.se/wcup2020/
Autres photos: https://www.swiss-orienteering.ch/de/medien/medienfotos/medienfotos-2020/2020-ski-ol/weltcup-junioren-wm-jugend-em-umea-22-26-2-20.html