L'Universiade d'hiver de Lucerne, où le Ski-O aurait été l'un des dix sports, ne pourra pas avoir lieu en janvier 2021 comme prévu. Un éventuel report de l'événement sera examiné dans les prochaines semaines.

L'Universiade d'hiver de Lucerne, où le Ski-O aurait été l'un des dix sports, ne pourra pas avoir lieu en janvier 2021 comme prévu. En raison de la pandémie de Covid-19, la fédération internationale du sport universitaire FISU, en collaboration avec le comité d'organisation et le sport universitaire suisse, a décidé d'arrêter les préparatifs d'un événement en janvier 2021 et d'examiner un éventuel report de l'événement à une date ultérieure dans les prochaines semaines.
« Après plus de quatre ans de préparation, c'est une décision douloureuse, mais en fin de compte, c'est une décision facile. La santé de tous les participants a toujours eu la priorité absolue dans nos évaluations », déclare le président du comité d'organisation et directeur de la santé de Lucerne, Guido Graf. 

Événement sportif mondial actuellement non réalisable
Outre la situation épidémiologique, la décision était fondée sur les restrictions d'entrée en Suisse actuellement applicables. Selon la situation actuelle, 40 % des participants inscrits n'auraient pas été autorisés à entrer dans le pays. De grandes délégations telles que les États-Unis, la Russie, la Chine et le Kazakhstan font partie de celles qui sont touchées par les restrictions d'entrée. En conséquence, l'événement perd de son esprit sportif. « L'Universiade d'hiver est un événement sportif mondial. Outre la compétition sportive, l'échange entre les délégations est extrêmement important pour nous en tant qu'élément de rapprochement. Les restrictions d'entrée ainsi que la mise en œuvre de mesures de protection auraient rendu cela impossible », explique Oleg Matytsin, président de la FISU.

Un report est à l'étude
Avec le comité d'organisation et le sport universitaire suisse, la FISU veut maintenant examiner un éventuel report de l'événement. Urs Hunkeler, directeur général de l'Universiade d'hiver 2021, explique : « Nous allons examiner en détail les différents calendriers avec tous nos partenaires. D'une part, cette évaluation portera sur le calendrier du report, et d'autre part sur la volonté de nous accompagner lors d'un événement ultérieur ».

Beaucoup d'argent et d'énergie investis
Les préparatifs pour le Ski-O ont également été arrêtés un peu moins de cinq mois avant la mise en œuvre prévue. Le ski-O en tant que sport optionnel pourraient devoir couvrir lui-même les coûts supplémentaires. Les fonds nécessaires ont été collectés au niveau national et international dans le cadre d'une campagne unique. Raison de plus pour espérer que l'Universiade d'hiver de Lucerne puisse avoir lieu à une date ultérieure. 

Ski-O EM également annulé
Les Championnats d’Europe de Ski-O, ainsi que Championnats du monde du 6 au 12 février 2021 en Bulgarie sont également déjà annulés. Les Championnats d’Europe seront annulés, pour les Championnats du monde des Masters, l'IOF cherche un nouvel organisateur. Les championnats d'Europe en Bulgarie seront peut-être rattrapés en 2022.

(Texte www.winteruniversiade2021 / Annetta Wenk)