L'équipe suisse a réalisé une très belle performance sur la moyenne distance des Championnats du monde pour étudiants : Eliane Deininger et Nicola Müller ont remporté l'or, et Alina Niggli l'argent, juste derrière sa coéquipière.

La dernière course des Championnats du monde pour étudiants à Jachymov (République tchèque) était une moyenne distance, disputée sous forme de départ en masse avec boucles. Ce système de boucles a divisé le peloton, mais quelques groupes se sont tout de même formés, surtout en tête. Ceux qui n'ont pas réussi à s'y glisser ont eu du mal à se mêler à la lutte pour les médailles.

Les Suissesses, emmenées par Eliane Deininger, ont fait preuve d'une énorme performance d'équipe aujourd'hui. La Saint-Galloise a pris la variante la plus longue sur la première des trois boucles et s’est trouvée dans un groupe rapide. Au début de la deuxième boucle, elle a fait cavalier seul, mais elle a ensuite pu rejoindre sa coéquipière Niggli et la Lituanienne, classée troisième. "Je n'ai eu qu'à suivre et j'ai profité de ce temps pour préparer les derniers postes", a expliqué Deininger en décrivant sa tactique. Cette tactique s'est avérée payante puisqu'elle a fini par dépasser les deux autres coureuses, Alina Niggli étant même classée dans la même seconde, mais franchissant la ligne d'arrivée après Deininger.

De son côté, Niggli, qui habite dans le Jura français, a fait état d'une bonne course sans grosse erreur. Elle a fait une longue course commune avec la Lituanienne, ce qui a été utile. Il s'en est fallu de peu à la fin lorsqu'elle a été rattrapée par Deininger. Il faut souligner que Niggli, encore junior, fait déjà forte impression dans la catégorie élite.

WUSOC 2022 Middle Frauen
Bataille serrée entre coéquipières pour l'or: Alina Niggli et Eliane Deininger

La performance de Lea Widmer, qui a de nouveau remporté un diplôme en se classant 5ème, a également été excellente. Flurina Müller, 16ème, a parlé d'une course propre avec beaucoup de contacts avec ses adversaires.

Les autres Suissesses se sont classées 19ème (Natalja Niggli) et 21ème (Flurina Bieri).

Pour Nicola Müller, la course a commencé de manière non optimale. Le coureur d'Einsiedeln a chuté lors du départ en masse. Il est donc passé loin derrière au point de départ, mais a pu rapidement rattraper son retard. "J'ai ensuite couru presque toute la course avec Rasmus Wickbom (2ème) et Jorgen Baklid (3ème), nous nous sommes relayés en tête et avons couru à un rythme élevé" a déclaré Müller. La boucle finale a été décisive et grâce à un meilleur choix d’itinéraire, il a pu distancer le Suédois. Lorsque le Norvégien a cassé son ski, il n'a plus eu qu'à accélérer. 


WUSOC 2022 Middle Herren
En route pour le titre de champion du monde des étudiants:
Nicola Müller
Comme lors des dernières courses individuelles, Noel Boos a de nouveau été le deuxième meilleur Suisse. Il a toutefois été quelque peu freiné par une longue fourchette au début. "Ensuite, j'ai dû faire la queue et dépasser des coureurs. Entre-temps, le peloton de tête était parti", a déclaré Boos à l'arrivée, déçu.

Severin Müller a réalisé une course stable et s'est classé 12ème. Il était suivi de près par Corsin Boos qui, selon ses propres dires, a surtout perdu du temps et des rangs physiquement dans les montées.


Lukas Deininger (22ème) et Lars Widmer (23ème) complètent le classement des Suisses. .

Tous les résultats: https://wusoc2022.cz/wusoc-live/
Site de l'oragnisateur: https://wusoc2022.cz/

(Texte: Sven Aschwanden, photos: Tomas Bubela (WUSOC 2022))