Très belle course de Gion Schnyder sur la longue distance avec départ groupé aux CE en Russie: il termine sixième et obtient un diplôme, troisième suisse dans l'histoire à ce niveau. 

esoc_long_schnyder.jpg
 Gion Schnyder
Vite oublié le sprint de la veille pour le zurichois: "Enfin j'ai retrouvé la sécurité nécessaire, du début à la fin ", après une course constante. A deux occasions il a eu quelques hésitations lors de choix de cheminement, ainsi que près du poste. A l'arrivée il n'est qu'à 1:18 du vainqueur, le bulgare Stanimir Belomazhev. Et une petite demi-minute le sépare des médailles. 
C'est la troisième fois qu'un suisse obtient un diplôme lors d'un CM ou d'un CE: Peter Mosimann avait terminé cinquième en sprint en 2001, également en Russie. Et Christian Spoerry était sixième il y a 4 ans en Roumanie.


esoc_long_podest.jpg
Le podium avec Gion Schnyder devant à droite

Ce dernier, après sa douzième place de la veille, terminait à nouveau prêt du top- ten, onzième. "A part deux erreurs, j'ai très bien course", se réjouit le zurichois. "Physiquement il m'a manqué un peu de punch pour tenir le rythme des meilleurs." Le tessinois Andrin Kappenberger (25.) a fait une assez bonne course, mais en ce moment physiquement il ne peut pas suivre les meilleurs.

Deux Pays ont dominé la course des femmes: dans le top ten on retrouve 5 russes et trois finlandaises. Carmen Strub, après quelques insécurités sur la première boucle, terminait en crescendo à la 22ième place. Sarah Kleger (31.) de son côté a commis pas mal d'erreurs, qui ne lui ont pas permis de rivaliser avec les meilleures.

(Text Annetta Schaad, Fotos Sven Åke Nordenmark)

Resultate