Ce vendredi, les Championnats du monde de Ski-O pour étudiants débutent à Lantsch/Lenz, dans les Grisons. Eliane Deininger et Nicola Müller enmènent la forte équipe suisse lors de ces compétitions à domicile. 13 autres nations sont au départ.
Les Championnats du monde des étudiants, dont le nom officiel est "FISU World University Championship Ski Orientering" ou "WUSOC", se dérouleront autour de la Roland Arena (Biathlon Arena) à Lantsch/Lenz. L'événement profitera de l'excellente infrastructure qu'offre la Roland Arena. A l'origine, les compétitions de ski-O des Universiades 2021 auraient dû se dérouler au même endroit. Mais celles-ci ont finalement été annulées. Grâce aux WUSOC, la jeune garde talentueuse des athlètes suisses pourra tout de même vivre un grand événement à domicile.
Eliane Deininger et Nicola Müller sont les chefs de file de l’équipe suisse aux WUSOC, auxquels sont autorisés à participer les athlètes âgés de 25 ans ou moins et inscrits dans une haute école. Tous deux ont déjà eu beaucoup de succès lors de compétitions internationales et ont remporté des médailles et des diplômes. Nicola Müller annonce que son objectif principal est de réaliser des courses propres qui serviront de bonne préparation pour les championnats du monde qui auront lieu immédiatement après. Mais bien sûr, il essaiera de défendre son titre de champion du monde étudiant.
L'équipe suisse au complet :
Eliane Deininger
Delia Giezendanner
Flurina Müller
Alina Niggli
Corsin Boos
Andri Jordi
Jan Lauenstein
Gian-Andri Müller
Nicola Müller
Severin Müller
L'organisation est assurée par un comité d'organisation autour de l'ancien président de Swiss Orienteering Jürg Hellmüller et du directeur technique Hansruedi Häny.
Le programme du WUSOC se présente comme suit :
Vendredi, 12 janvier 2024: sprint
Samedi, 13 janvier 2024: course poursuite
Lundi, 15 janvier 2014: moyenne distance
Mardi, 16 janvier 2024: relais sprint
Outre les compétitions officielles de la WUSOC, des courses ouvertes aux spectateurs auront lieu chaque jour. Le terrain autour de la Roland Arena alterne entre des parties ouvertes, semi-ouvertes et boisées. Il n'est en grande partie pas trop pentu et se prête donc idéalement aux compétitions de ski-O, qui font le bonheur des débutants comme des élites. C'est d'ailleurs sur ce terrain qu'ont déjà eu lieu les Championnats d'Europe de ski-O 2015, auxquels un certain Nicola Müller, alors âgé d'à peine 16 ans, avait déjà participé.
Lien vers la page d'accueil de l'organisateur, y compris le Live-Center : : https://www.wusoc.ch/
(Texte: Sven Aschwanden)