Pour le coup d'envoi des Championnats du monde de ski-orientation au Japon, l'équipe suisse a réalisé un excellent résultat sur la distance du sprint. Delia Giezendanner est entrée dans l'histoire : la Grisonne a remporté la troisième place et la première médaille individuelle aux Championnats du monde de ski-orientation chez les femmes. 

Alors que nous étions encore tous profondément endormis, les Championnats du monde de ski-orientation ont débuté aujourd'hui à Rusutsu, au Japon. Le point culminant de la saison et probablement aussi le moment fort de la carrière de nombreux membres de la délégation suisse approche à grands pas. Les athlètes se sont longtemps préparés pour ces journées et les attendent avec impatience. L'équipe suisse est donc bien préparée et peut briller avec d'excellents résultats. Au lieu de la neige poudreuse typiquement japonaise, le sol se présente plutôt comme une grande surface glacée, où il est possible de courir en travers. Cela convient bien à l'équipe suisse, car de telles conditions sont également fréquentes dans notre pays.

 

Delia Giezendanner entre dans l'histoire

Dans la course féminine, Delia Giezendanner réussit un exploit et devient la première Suissesse à monter sur le podium d'un championnat du monde de ski-orientation, en terminant troisième. Même plusieurs heures après, la Grisonne n'arrive toujours pas à y croire. Elle a pris un départ plutôt prudent, car la course a commencé par un choix d'itinéraire inhabituellement long pour un sprint, traversant toute la carte. En cours de route, la future gagnante Anna Ulvensoen a rattrapé Delia Giezendanner. Celle-ci a réussi à rester au contact de la Norvégienne jusqu'à l'arrivée. Cette dernière a franchi la ligne d'arrivée après 17 minutes et 33 secondes, tandis que la Suédoise Linda Lindkvist s'est classée deuxième avec un retard de 1 minute et 10 secondes. Anna Magdalena Olsson (SWE) a terminé troisième, à égalité avec la Suissesse, avec un retard de 1 minute et 14 secondes.

Les autres athlètes, Eliane Deininger et Flurina Müller, ont également contribué à ce magnifique résultat d'équipe. Deininger a pris la sixième place, 1:37 minute derrière la gagnante. Elle raconte avec satisfaction une course formidable malgré un mauvais choix d'itinéraire. Müller s'est classée huitième (+2:02). Elle a bien mené sa course, même si le départ a été difficile en raison du choix d'un itinéraire trop long. 

 

Solide résultat d'équipe chez les hommes

Les médailles chez les hommes reviennent à la Norvège et à la Finlande. La première place revient à Jørgen Baklid (Norvège) avec un temps de 16:18 min, suivi de son compatriote Styrk Kamsvåg avec 18 secondes de retard. Le Finlandais Niklas Ekström (+0,20) termine troisième. Le meilleur résultat suisse est obtenu par Nicola Müller, septième (+0,44). Sa course était techniquement propre et physiquement solide, mais il a fait deux choix d'itinéraire peu judicieux, ce qui lui a coûté une place sur le podium. Corsin Müller se classe douzième, à 1:15 minute du vainqueur. Il est très satisfait de son résultat et se réjouit de sa bonne position de départ pour la poursuite du lendemain. Gion Schnyder occupe la bonne 14e place (+1,21). Le vétéran se montre satisfait du résultat, mais aimerait pouvoir mettre davantage en œuvre son propre concept lors de la compétition de demain. Gian-Andri Müller termine à la 22e place (+1:51), mais tient à souligner le parfait fartage des skis de toute l'équipe. Jan Lauenstein se classe juste derrière lui (+1:55). Corsin Boos termine à la 25e place (+2.00) et Andri Jordi à la 27e (+2.05). Daniel Grätzer termine 35e (+3,35).

 

Situation avant la poursuite de demain

La prochaine compétition est la poursuite, qui aura lieu demain. Le départ sera donné à 10h00 (2h00 CET) pour les hommes et à 11h00 (3h00 CET) pour les femmes, avec les écarts enregistrés lors du sprint d'aujourd'hui . La situation de départ pour l'équipe suisse semble prometteuse.

Les autres compétitions sont : jeudi : moyenne distance et vendredi : relais sprint. Les noctambules peuvent les suivre en direct sur https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championships-2026/live/ et les lève-tard peuvent les regarder en différé.

(Texte: Flurina Bieri, photos: WSOC 2026)