Résultats décevants pour les suisses dans la dernière épreuve en Finlande: Christian Spoerry, pénalisé par des problèmes de matériel, est le meilleur au 24ème rang.

Dernière course de ce premier bloc de coupe du monde en Finlande: une longue distance avec départ groupé. Christian Spoerry, vice-champion d'Europe de la discipline, a vite dû déchanter: "J'ai cassé un bâton dans les premières phases". Il croise par la suite Gion Schnyder, qui revient vers le troisième poste qu'il a oublié. Celui-ci donne son bâton à Spoerry, qui peut dès lors continuer, pendant que Schnyder regagne le départ pour reprendre la course avec ceux bâtons. La malchance était encore une fois au rendez-vous pour Spoerry, qui sur le deuxième tour avait des soucis avec un ski. Ce qui l'a définitivement privé d'une place parmi les meilleurs.
 
Sandro Truttmann, qui se classera juste derrière Spoerry, a eu des problèmes dès le début: «Sur les traces les plus étroites je n'arrivais pas à avancer. Et techniquement ce n'était pas une bonne journée». Andrin Kappenberger (29.) a bien aimé le parcours, très technique selon lui. A part les douleurs au dos, il signale deux fautes à 4 minutes. 

Carmen Strub (26.) parle d'une course presque parfaite: «Au début je dû travailler pour trouver le bon rythme et une bonne lecture; mais je suis restée concentrée et par la suite tout s'est bien déroulé.» 

C'était la dernière épreuve de cette série en Finlande. Prochain bloc de coupe du monde à fin janvier en Allemagne.
(Text Annetta Schaad, Foto Archiv Martin Jörg)

Classement: http://ensilumenrastit.fi/2015/results-tulokset/