Swiss Orienteering a procédé aux sélections pour le cadre national 2017 – autant pour les élites que pour les juniors. 

Quasiment aucune modification n’a été faite concernant le cadre national A. Chez les femmes, cinq athlètes font partie du cadre A : la multiple championne du monde Judith Wyder (Berne), la quatrième femme au classement général de la Coupe du monde 2016 Sabine Hauswirth (Belp), ainsi que Sarina Jenzer (Liebefeld) et Julia Gross (Zürich). La Tessinoise Elena Roos (Cugnasco) entre dans le cadre A après avoir été dans le cadre B ces dernières années. Avec ses bons résultats aux Championnats d’Europe et du monde, elle a réussi à se faire une place dans le cadre A. Rahel Friederich ne fera plus partie du cadre A l’année prochaine, après avoir annoncé sa pause dans le cadre national.

Chez les hommes, seuls six athlètes au lieu de sept ont été sélectionnés dans le cadre A. La seule modification à noter concerne Baptiste Rollier (ANCO, Boudevilliers) qui a terminé sa carrière en élite après 14 ans de sport élite. Le cadre A comprend maintenant les deux multiples champions du monde et vainqueurs du classement général de la Coupe du monde Matthias Kyburz (Möhlin) et Daniel Hubmann (Herrenschwanden) ainsi que leurs frères respectifs Andreas Kyburz (Winterthour) et Martin Hubmann (Eschlikon). Enfin, avec Florian Howald (Oberönz) et Fabian Hertner (Winterthour), le cadre A comprend d’autres athlètes avec de bons résultats internationaux.

Deux femmes juniors et cinq hommes juniors terminant leur dernière année dans le cadre national junior ont été sélectionnés pour le cadre élite 2017. Paula Gross (Richterswil) et Hanna Müller (Bâle) entrent dans le cadre B, tout comme Simon Dubach (Konolfingen), Tobia Pezzati (Sagno), Riccardo Rancan (Uster) et Noah Zbinden (Münchenstein). Enfin, le champion du monde junior Thomas Curiger fait son entrée dans le cadre U-23. 

D’autres athlètes ont également été sélectionnés en plus de ces sept athlètes. Il s’agit de Martina Ruch (Eggiwil), d’Anina Brunner (Zufikon) et de Térence Risse (Cottens) qui ont tous les trois été sélectionnés pour le cadre B. Ils étaient membres du groupe de raccordement et ont pu porter les couleurs de la Suisse lors de compétitions internationales.

Deux athlètes n’ont pas été re-sélectionnés pour le cadre 2017. Il s’agit de Raffael Huber et d’Alain Denzler. Deux autres athlètes ont décidé de ne pas se représenter pour la nouvelle année, à savoir Lilly Gross et Kaspar Hägler qui faisaient tous deux partie du cadre B. Une modification est à noter pour Jonas Egger (Burgdorf) et Sandrine Müller (Steinhausen). Jonas Egger passe du cadre B au cadre U-23 tandis que Sandrine Müller fait le chemin inverse. 

9 femmes juniors et 12 hommes juniors 
Les sélections ont également été faites pour le cadre national junior 2017. Avec un total de 21 athlètes, le cadre compte une personne de moins qu’en 2016.
Voici les nouveaux athlètes sélectionnés : Saskia Buchmüller (Rünenberg) et Elena Pezzati (Sagno) chez les femmes. Chez les hommes : Andrin Bieri (Saland), Oreste Garbani (Cavigliano), Nicola Müller (Einsiedeln), Tino Polsini (Gelterkinden), Timon Suter (Rütihof), Silvan Ulmann (Nidau), Siri Nyfeler (Hinterfingen) et Chamuel Zbinden (Münchenstein).

Les détails des sélections pour les cadres élite et junior sont à trouver dans les documents cités ci-dessous. Swiss Orienteering félicite toutes les athlètes et tous les athlètes pour leur sélection et leur souhaite un bon entraînement hivernal et déjà une saison 2017 pleine de succès. 
(Texte: Severin Furter)

pdfSelektions cadre national élite 2017
pdfSelektions cadre national junior 2017