Ces dernières années, le classement annuel des catégories élites et juniors se faisait sous le nom de la Swiss Orienteering Elite League. Pour la saison 2017, une nouvelle édition voit le jour : le Swiss Orienteering Grand Chelem.

 

                       

                                         Grandslam Logo

Derrière l’appellation Grand Chelem, on entend quatre compétitions – tous les championnats suisses individuels – comptant pour le classement du Grand Chelem. Quatre catégories seront en lice : DE, HE, D-20 et H-20. Le classement se fera en fonction du rang moyen de chaque participant.

Au terme des quatre compétitions, les 6 meilleur(e)s DE et HE ainsi que les 3 meilleur(e)s D-20 et H-20 se qualifieront pour la finale du Grand Chelem qui aura lieu l’après-midi précédant la fête de Swiss Orienteering dans la région d’Olten. Les élites et les juniors prendront le départ dans une même catégorie et une course d’orientation difficile et pleine de show leur sera réservée. Les gagnants de la finale seront les gagnants du Swiss Orienteering Grand Chelem. Ces derniers seront récompensés le soir même lors de la fête.

Le Swiss Orienteering Grand Chelem a été lancé par le « O-Ring », club des sportifs d’élites en CO. Matthias Kyburz, champion du monde et président du « O-Ring » a livré : « Cela promet un classement général attractif avec les courses les plus importantes en Suisse. Je me réjouis principalement de la finale du Grand Chelem. Il y aura de l’action et de la tension. Participer à cette finale est bien sûr un grand objectif pour la saison à venir ». Elena Roos, vice-présidente du « O-Ring », mentionne aussi un autre point : « Lors des courses internationales, il y a très souvent des caméras en forêt et cela n’est parfois pas facile d’en faire abstraction. C’est super qu’il y ait cela aussi en Suisse afin de s’y habituer. Cela tombe parfaitement au bon moment pour les Championnats d’Europe au Tessin ».

La société Livemotion, dirigée par Raffael Huber et Sven Rüegg, produira un reportage vidéo pour tous les Championnats suisses. Ces derniers seront disponibles ensuite dès le début de la semaine suivante. Livemotion avait produit les images en live lors des JWOC 2016 à Scuol. L’objectif étant de passionner un large public pour le sport de la course d’orientation et pour les performances d’athlètes de haut niveau. « Nous souhaitons pouvoir expliquer aux gens pourquoi cet(te) athlète a gagné en illustrant le reportage avec des images, des traces GPS et des interviews. Le sport de la course d’orientation est très dynamique et est passionnant à raconter grâce aux nouvelles technologies », rapporte Raffael Huber.

La finale du Grand Chelem pourra même être suivie par Live-Stream.

Le reportage vidéo donne aussi la possibilité à la fédération de positionner de manière novatrice les Championnats suisses. Ces reportages viendront compléter ceux des Championnats du monde et des Coupes du monde et mettront ainsi en avant la saison nationale. Un partenaire principal a été trouvé pour ce Grand Chelem. Il s’agit de Neutrass-Residenz qui financera les coûts de production. Les organisateurs locaux et Swiss Orienteering assureront quant à eux les prix en liquide.

 

Courses comptant pour le Grand Chelem 2017

25.03.2017   CS de nuit        Uster, OLG Pfäffikon

24.06.2017   CS de sprint    Windisch, Bussola OK

25.06.2017   CS de longue distance     Saalhöchi, OLK Argus

09.09.2017   CS de moyenne distance    Schwägalp, OLG St.Gallen/Appenzell

11.11.2017   Finale Grand Chelem dans la région de la fête de la CO , Grand Slam OK

 

Règlement Swiss Orienteering Grand Chelem

Contact: Matthias Niggli, Chef du projet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079 222 13 87