20170524 Weltcup FIN relay Podest
Le podium avec SUI, SWE, GBR


20170524 Weltcup FIN relay Team
Equipe suisse ravie

L’équipe suisse du relais mixte de sprint s’est assurée la deuxième place lors de la première Coupe du monde de la saison à Turku (FIN). L’équipe composée de Sabine Hauswirth, de Florian Howald, de Martin Hubmann et d’Elena Roos s’est classée juste derrière les Suédois. L’équipe de Grande-Bretagne complète le podium.

Il y a eu beaucoup de va-et-vient dans ce terrain de blocs de maisons, de parcs, de ponts, parfois de forêts. Plusieurs athlètes ont perdu du temps voire même pris un mauvais poste. Malheureusement, cela a aussi été le cas des équipes suisses deux et trois.

 

La première équipe suisse a été dans le groupe de tête dès le premier relais. Sabine Hauswirth a fait une course très constante et a donné le relais à Florian Howald qui a pu partir avec le groupe de tête. Ce groupe s’est petit à petit étiré lors du deuxième relais. « J’étais très bien préparé et j’ai senti que je pouvais faire pression », a livré Florian Howald.

Martin Hubmann a également fait un bon troisième relais et a pu donner le dernier relais à Elena Roos en même temps que l’équipe suédoise, suivie de près par l’équipe du Danemark avec Maja Alm sur le dernier relais. Elena Roos a eu un petit doute quant à un choix de cheminement juste avant le passage intermédiaire et c’est ce qui a permis à Maja Alm de revenir au contact. « J’ai remarqué qu’il me manquait actuellement l’expérience sur le dernier relais. Je n’étais pas sûre si je devais suivre mon propre plan ou si je devais plutôt suivre la Suédoise Helena Jansson ».

L’arrivée a été très intéressante à suivre avec ces trois nations. Au final, Helena Jansson a été la meilleure physiquement sur la fin et elle avait encore des réserves pour attaquer. Maja Alm a terminé sa course juste devant Elena Roos mais a malheureusement pris un mauvais poste ce qui a disqualifié son équipe danoise. L’équipe suisse a donc fini à la deuxième place avec plus d’une minute d’avance sur l’équipe de Grande-Bretagne. 

 

 

Petits mots des athlètes :

Florian Howald (deuxième relais): « J’étais très bien préparé. Le parcours était comme je l’attendais avec des choix de cheminement entre les blocs de maisons et les parcs. J’ai eu aussi un bon sentiment quant à ma forme physique et j’ai su que je pouvais faire pression sur la tête de course. Une petite erreur juste avant le passage intermédiaire m’a coûté quelques secondes mais je ne me suis pas laissé déconcentrer. Nous étions très bien préparés en tant qu’équipe et ce début de saison réussi est très réjouissant ».

Elena Roos (dernier relais): « J’ai fait une bonne performance. Au début de la course, j’ai eu les mêmes fourchettes que la Suédoise Helena Jansson et elle a pris quasiment toujours les mêmes cheminements que moi. Avant le passage intermédiaire, j’ai un peu hésité pour un choix de cheminement et j’ai ainsi remarqué qu’il me manquait de l’expérience sur le dernier relais. Je ne savais pas exactement si je devais suivre mon propre plan ou si je devais suivre la Suédoise. Avec cette faute, la Danoise Maja Alm a pu me rattraper. Lors de la partie finale, la Suédoise et la Danoise ont été plus fortes physiquement. Au final, nous sommes très contents en tant qu’équipe ».

Texte: Raffael Huber, Photos: Beat Meier


World Cup Sprint Relay (Turku FIN), 24.05.2017
1. Suède, 53:15
2. Suisse (Sabine Hauswirth, Florian Howald, Martin Hubmann, Elena Roos), +0:13
3. Grande-Bretagne, +1:13
4. Russie, +1:19
5. Finlande 2, +1:39
6. Norvège, +2:25

Résultats complets
Site internet