Aux Championnats d’Europe des jeunes en Slovaquie, l’équipe de relais suisse W18 a remporté la médaille d’or, 6 minutes devant l’Autriche et la Suède. Un diplôme chacun pour le relais W16 au 5ème rang et pour le relais M16 au 6ème rang.

Siri Suter, Elena Pezzati et Eliane Deininger sont championnes d'Europe de relais en W18. Après que S. Suter ait donné le relais en 5ème position, E. Pezzati est revenue en tête dans la zone de changement, c’est E. Deininger qui a apporté la victoire avec une avance considérable.

Moins de chance chez les M18 : Fabian Aebersold, comme premier relayeur, est revenu en tête dans la zone de changement, Reto Egger a transmis le relais en quatrième position après une course solide. Mais ensuite, Chamuel Zbinden a dû abandonner - fini le rêve !

Les M16 (Sven Wey, Janis Hutzli et Manuele Ren) ont remporté un diplôme, avec un retard de 5 bonnes minutes sur les Tchéques 3ème. La victoire est revenue aux Français devant les Hongrois.

Une place de mieux pour les W16 (Annick Meister, Sarina Züllig, Nora Aegler) au cinquième rang. Elles finissent avec seulement 28 secondes de retard sur les médaillées de bronze, les Tchéques. Le relais W16 est revenu aux Finnoises devant les Hongroises.

Ces EYOC 2017, très bien organisés et disputés dans des terrains intéressants, se sont terminés par les relais.

La délégation suisse a obtenu en tout 2 titres de champions d’Europe, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze et 4 diplômes. 

Au classement, la Suisse termine quatrième, derrière les vainqueurs, la Hongrie, la Finlande et la France. 

Les athètes rentrent à la maison avec beaucoup de moments forts et ils auront certainement pu acquérir, dans ces compétitions, des expériences qui leur serviront dans le futur.

Que la chance et la malchance en sport sont proches ! C’est l’expérience qu’ont vécu les M18 et en particulier Chamuel Zbinden. Fabian Aebersold, après une erreur au premier poste, a pu revenir en tête dans le premier relais. Retor Egger, après un deuxième très bon relais, a transmis le témoin en quatrième position à Chamuel Zbinden avec un peu plus de deux minutes de retard. Celui-ci est très bien parti et a rattrapé le Russe troisième. Cela a été annoncé via la radio. Comme Chamuel n’arrivait pas après plus de 20 minutes derrière les premières équipes, il était clair que quelque chose s’était passé. Après une descente rapide, il s’est blessé au pied et n’a plus pu continuer la course. Un moment très amer pour lui, car avec le recul, il a vu qu’une médaille était possible.

Mises à part les compétitions, il y a aussi d’autres possibilités de faire des contacts avec les autres jeunes orienteurs en provenance de toute l’Europe et de profiter de cette ambiance. Le match amical de football entre la Suisse et la Finlande après la dernière compétition est une tradition. Les Suissesses et les Suisses ont gagné 2:0, prenant leur revanche sur l’année dernière. 

Pour bien terminer ce voyage, l’équipe a été fêtée par une délégation de supporters à leur arrivée à l’aéroport. 

Les prochaines échéances internationales importantes pour le cadre commencent dimanche prochain avec les Championnats du monde juniors à Tampere où à nouveau une solide équipe suisse sera au départ. (Texte : Beat Roth)