Pour finir : une médaille d’argent et un diplôme. L’équipe suisse a su montrer de belles performances pour cette dernière compétition des JWOC en Finlande.

P1580400

L'argent pour les femmes avec Valérie Aebischer,
Simona Aebersold et Sofie Bachmann...



P1580348

…et un diplôme pour les hommes avec Nick Gebert,
Pascal Buchs et Joey Hadorn.

Les juniors femmes de la délégation suisse ont pu à nouveau fêter une médaille. Pour le dernier jour des Championnats du monde juniors (JWOC), l’équipe composée de Valérie Aebischer, de Sofie Bachmann et de Simona Aebersold a décroché l’argent lors du relais.

Les Suissesses ont été dans le coup dès le début du relais. Lors du premier relais, Valérie Aebischer a fait un bon départ. Elle a eu seulement quelques petites hésitations au poste 5 et juste avant l’arrivée. Elle a donné le relais à Sofie Bachmann en troisième position avec un retard d’environ 2 minutes sur la Norvège et la Suède. 

Sofie Bachmann est parvenue à garder le troisième rang lors du deuxième relais et même à réduire un peu l’écart avec les Scandinaves. « Techniquement, je suis très contente », a livré la Bâloise. Elle a été toutefois rattrapée par la Française et la Danoise mais elle a réussi à repasser devant lors de la boucle finale. Cette dernière s’est montrée techniquement difficile et diffuse par ses parties vertes : « Cela demandait de toujours bien utiliser la boussole », a expliqué Sofie Bachmann.

Sur le dernier relais, Simona Aebersold a su à nouveau montrer ses capacités, après avoir remporté tous les titres en disciplines individuelles. Cette fois-ci, Simona Aebersold n’a toutefois pas fait une course sans erreur. Au poste 3 par exemple, elle a eu une hésitation en attaquant le poste trop à droite. S’y sont ajoutées d’autres petites hésitations : « Physiquement, j’étais aujourd’hui gentiment à la limite », a livré Simona Aebersold. Elle est toutefois parvenue à gagner un rang et a permis à la Suisse de remporter la médaille d’argent, derrière les Suédoises et devant les Norvégiennes. 

 

Chez les hommes, les juniors suisses ont remporté un diplôme. L’équipe composée de Nick Gebert, de Pascal Buchs et de Joey Hadorn a terminé à la cinquième place : « Nous avons atteint notre but normal », a livré Joey Hadorn qui avait gagné le bronze lors du sprint. Les Suisses ont manqué la médaille pour plus d’une minute et demie. Les médailles sont revenues à la Norvège, à la Finlande et à la Russie. 

Le relais des hommes a bien commencé avec une bonne performance de Nick Gebert, qui participe à ses premiers JWOC : « J’étais très stressé mais je savais que cela pouvait le faire si je parvenais à bien me concentrer sur la technique », a livré l’Argovien. Il a donné le relais à Pascal Buchs en huitième position avec plus de 2 minutes de retard sur les Norvégiens. Les chances de diplôme étaient déjà là, lors du premier changement. En effet, plusieurs équipes « N°2 » se trouvaient avant les Suisses et ne sont pas prises en compte dans le classement final. 

Pascal Buchs a pu ensuite maintenir la position lors du deuxième relais. Il a eu toutefois quelques hésitations dans la partie finale, avant de transmettre le témoin à Joey Hadorn pour le dernier relais. Ce dernier a montré une fois de plus son niveau : « Je n’ai pas fait une course 100% sûre », a livré le Bernois. Il a pris à plusieurs reprises des mauvais choix de cheminements et à la fin il a reculé d’une place. Et cela parce qu’il n’y avait aucun boîtier sur son dernier poste. Il a donc dû légèrement corriger sa trajectoire. « C’est énervant mais heureusement que cela ne nous a pas coûté de médaille », a livré Joey Hadorn.

Les JWOC se sont donc terminés aujourd’hui par le relais dans la région de Tampere en Finlande. Le bilan des Suisses parle de lui-même : six médailles et trois diplômes. 
(Texte: SF; Photos: Christian Aebersold)

Résultats