Les deux dernières courses nationales de la saison 2017 auront lieu ce weekend au Rigi. L’OLG Goldau organise ces compétitions et fête en même temps son 40ème anniversaire.

A l’occasion de cet anniversaire, l’OLG Goldau a décidé d’organiser ces deux compétitions nationales au Rigi, montagne surplombant Goldau. Il est ainsi possible de profiter de réductions sur les frais de transport.

Bild1
Un des nombreux objets de poste: grosse pierre

Format inhabituel

La 8ème Nationale A du samedi sera organisée sous la forme d’un sprint en forêt. C’est sur une carte au 1:5'000 que les coureurs s’élanceront en forêt pour des parcours allant de 15 à 18 minutes pour les meilleurs. Les parcours emmèneront les coureurs à travers des anciens parcs, des gros blocs ainsi qu’à travers des prairies. Le terrain aux alentours de Rigi-Kaltbad offrira donc des courses techniques dans un terrain pas toujours bien courable.

La longue distance du dimanche aura lieu entre Rigi Kulm et Rigi Klösterli. Il y aura des changements entre de longues tirées avec des choix de cheminements dans des parties raides et de petites tirées dans des parties détaillées avec des blocs, des bosses, des combes et des trous.

 

Le transport jusqu’au centre de course se fera avec le train à crémaillère du Rigi. Des trains supplémentaires seront organisés. Les participants atteindront le centre de course à Rigi-Staffel en trente minutes depuis Arth-Goldau. Une tente fixe, déjà disponible pour le centre de course, sera utilisée principalement pour la cantine.

 
Bild3
Vainqueur du classement général de la CM Matthias Kyburz

 

Juniors vs. élites

Quelque 1600 participants inscrits sont attendus ce weekend au Rigi. En plus des autres catégories, un duel se déroulera entre les juniors et les élites : le multiple champion du monde junior, Joey Hadorn, prendra part aux courses dans la catégorie élite et tentera de se mesurer aux meilleurs athlètes suisses, comme Matthias Kyburz et Daniel Hubmann. Les parcours élites et juniors seront identiques et il sera très intéressant de comparer les temps, comme par exemple entre la junior Simona Aebersold et les élites Sabine Hauswirth, Julia Gross, Sarina Jenzer ou encore Simone Niggli. La compétition risque d’être rude !

Site internet avec directives, photos du terrain et ancienne carte : www.olggoldau.ch

 

 


(Texte: OLG Goldau | Photos: OLG Goldau/ Rémy Steinegger)