Les coureurs suisses de course d’orientation se retrouveront ce dimanche 5 novembre 2017 à Biberist pour clore la saison. Les Championnats suisses par équipes (TOM 2017) auront lieu dans les environs de Biberist, Lohn-Ammansegg, Lüsslingen et Soleure.

C’est quelque 429 équipes de trois dans 22 catégories différentes qui prendront le départ dans la forêt proche de Buechhof. Tout reste encore ouvert chez les hommes élites. En 2016, le titre était revenu à l’équipe des frères Kyburz, avec le vainqueur du classement général de la Coupe du monde Matthias Kyburz. Cette année, ils seront à nouveau en lice pour tenter de défendre leur titre. Une autre équipe composée de trois frères sera également au départ. Il s’agit de l’équipe de l’OL Regio Wil avec Daniel Hubmann, troisième du classement général de la Coupe du monde et actuel champion de sprint. L’équipe de l’OL Norska, avec le très bon junior Joey Hadorn, sera aussi présente. Le jeune athlète de 20 ans est devenu vice-champion suisse en semi-marathon en septembre dernier dans la catégorie élite. L’équipe des Neuchâtelois fera également partie des favoris avec l’ancien vice-champion du monde à deux reprises et l’actuel coureur de trails Marc Lauenstein. D’un point de vue régional, l’équipe de l’OLG Herzogenbuchsee, composée de Severin et Florian Howald et de Joël Morgenthaler, fera également partie des favoris, après avoir terminé troisième l’an dernier.

Les tenantes du titre comme favorites

Les championnes suisses 2016 de l’OL Norska seront les grandes favorites cette année à Biberist. Les deux athlètes du cadre suisse, Sabine Hauswirth et Sarina Jenzer, s’élanceront aux côtés de Simone Niggli. Cette dernière, 23 fois championne du monde, a plusieurs fois montré cette saison qu’elle faisait toujours partie des meilleures même à 39 ans. L’OL Norska aura toutefois dur à faire contre l’équipe du Seeland avec Simona Aebersold et Valérie Aebischer, qui ont déjà remporté les Championnats suisses de relais 2017 en élite. Simona Aebersold a remporté plusieurs titres de championne du monde juniors en Finlande cet été. L’équipe de l’OL Zimmerberg avec les trois sœurs Julia, Lilly et Paula Gross auront également leur mot à dire.

Une CO en ville sera organisée le samedi pour les populaires

L’OLG Biberist Solothurn organise cette année les Championnats suisses par équipes et fête par ailleurs ses 40 ans d’existence. Une CO en ville de Biberist sera organisée le samedi après-midi (4 novembre) entre 13h et 15h. La participation est gratuite. Le lieu de rassemblement se trouve au centre sportif Bleichematt, où se trouvera également le centre de course du dimanche pour les Championnats suisses. Comme cadeau d’anniversaire, un platane sera planté près de l’école du village, en présence de la commune et des organisateurs.

(Texte: Ruedi Bösch)