La 1ère course nationale de CO de la saison a eu lieu à Ermensee avec quelques centimètres de neige. Les favoris se sont toutefois imposés : Natalia Gemperle chez les femmes et Remo Ruch chez les hommes élites.

1Nat Gemperle
Victoire pour Natalia Gemperle.

De la neige et des températures négatives mi-mars sur le plateau – ce n’est pas habituel. Quand était-ce pour la dernière fois ? se sont demandées nombreuses personnes parmi les 1500 participants à la première course nationale de la saison à Seetal nach Ermensee (LU). Brigitte Grüniger Huber, ancienne athlète du cadre national, a su donner la bonne réponse : « en 2008, je me suis rendue au KSA pour la donner naissance à nos jumeaux et il y avait de la neige ». Cette année, elle et sa fille ont couru dans la neige (Brigitte rang 5 en D40 et Mirja Rang 3 ouvert sCOOL).

Il a fallu faire de la CO dans une forêt d’Erlosen enneigée et par fraîches températures. « C’était difficile, glissant et accidenté. On avait souvent de la peine à savoir ce qui se trouvait sous la fine couche blanche de neige », ont livré certains. Tandis que pour d’autres : « Sur ce sol enneigé, on distinguait à merveille les postes orange-blancs ». Bien sûr il y avait quelques traces qui se formaient mais pas assez pour donner un avantage à ceux partis à la fin. « Une chouette forêt, une belle course », ont été les commentaires de la plupart des coureurs. Les parcours du traceur Roman Klauser ont également été appréciés avec de nombreux postes en pente, des choix de cheminements intéressants et variés ainsi que des changements de rythme entre la montée et la descente, entre la course sur les chemins et à travers.

 

Ermensee au lieu de Sotchi

Chez les hommes élites, le Bernois Remo Ruch s’est imposé de peu. Le responsable de l’entraînement national à Berne et participant aux CM militaires en 2017 s’est imposé devant Luca Zingg avec un temps de 1h16’52’’. Chez les femmes, la victoire est largement revenue à Natalia Gemperle qui s’est imposée avec 5min19 d’avance sur Silje Ekroll Jahren. Katrin Müller termine à la troisième place avec un retard de 8min11.

Malgré son avance, Natalia Gemperle a tout de suite trouvé des points à critiquer quant à sa course : « J’ai eu quelques moments d’inattention ». Sur les 20 tirées, elle réussit à faire « seulement » 16 meilleurs temps. Elle a eu du plaisir pendant la course. Cela lui a permis de « sortir de la routine d’entraînement quotidien » ainsi que « d’avoir ce super sentiment lors de compétitions ainsi que lorsque tu croises des autres coureurs en forêt ». Habitant la région, Natalia Gemperle a décidé de participer à la course régionale et de ne pas se rendre pour les courses de qualification russes à Sotchi en vue des EOC.

Les résultats complets de la 1ère course nationale à Ermensee se trouvent ici.

(Texte: Jörg Greb | Photos: www.TwoShotSpot.com)