20180601 Knockout Manner
Course serrée lors de la finale des hommes


20180601 Knockout Podest
Les finalistes du knockout-sprint

Lors du Knockout-Sprint à Burgdorf, les favoris se sont finalement imposés. Chez les femmes, c’est Judith Wyder qui a devancé Elena Roos et Julia Jakob, tandis que chez les hommes Matthias Kyburz s’est imposé devant Daniel Hubmann et Florian Howald.

Quatre sprints en l’espace de 5 heures, un programme bien chargé pour les athlètes suisses. Lors de la qualification du début d’après-midi, il n’y a eu que peu de surprise quant aux résultats, tout comme lors des quarts de finale. Lors de la demi-finale, sur un parcours sans fourchette, la course a été plus serrée.

Chez les femmes, les favorites ont pu prendre le contrôle de la course. Les six meilleures Suissesses du classement mondial de sprint se sont qualifiées pour la finale. A savoir la junior Simona Aebersold et l’ensemble du cadre A. Comme Sabine Hauswirth a renoncé à courir la finale, Deborah Stadler, Lucky Looserin, a pu participer à la finale.

Lors de la finale, les athlètes devaient tout d’abord choisir entre trois variantes de parcours en prenant, selon elles, la fourchette la plus rapide. Lors de la deuxième partie, le groupe s’est un peu étendu et Judith Wyder a pu prendre la tête : « Ma tactique était de rester tranquille et de prendre un départ réfléchi, mais d’également de bien observer autour de moi. A mi-course, j’ai pris un autre choix de cheminements ce qui m’a rendu un instant incertaine. Pour finir, les deux choix étaient identiques niveau temps. J’ai ensuite senti que je pouvais encore un peu forcer niveau rythme. J’ai ainsi pu m’imposer juste devant Elena Roos. Je suis contente avec ma forme actuelle et je me réjouis des courses knockout internationale. Cela demande toutefois beaucoup d’énergie ».

Chez les hommes, les trois routiniers Matthias Kyburz, Daniel Hubmann et Florian Howald ainsi que les trois jeunes (Thomas Curiger, Timo Suter et Jannis Schönleber) se sont qualifiés pour la demi-finale. Voici ce qu’a livré Matthias Kyburz au terme de sa course : « Lors du choix de la fourchette, j’ai choisi la variante qui me semblait la plus facile. Après la fourchette, je me suis retrouvé en tête avec Florian Howald. Ensuite, il a fallu garder le rythme jusqu’à la fin. Le type de compétition était sympa. Bien sûr, cela n’est pas de la course d’orientation comme on en a l’habitude mais je suis assez positif quant au futur de cette discipline. Si les fourchettes sont nécessaires ou sous quelles forme, pour cela je n’ai pas encore de réponse. Il y a sûrement encore plusieurs choses à essayer ».

Au terme de la course des élites, les jeunes et les sportifs populaires ont pu s’élancer sur les mêmes parcours dans le cadre du Challenge Simone Niggli.

Le cadre national élite se rend ce dimanche en camp de préparation en vue des CM. Tout d’abord, un bloc de sprint de deux jours sera organisé à Prague. Ensuite, l’équipe continue son voyage en Lettonie. Les Championnats du monde 2018 auront lieu à cet endroit en août prochain, mais encore sans knockout sprint. Ce dernier sera seulement en 2020 au Danemark au programme de CM.

Le reportage vidéo de Livemotion sur le knockout-sprint sera disponible dimanche sur Swiss Orienteering.
Texte et photos: Matthias Niggli

Résultats