Les EYOC débuteront ce vendredi pour les jeunes Suissesà Veliko Tarnovo en Bulgarie. La délégation suisse comprend 16 athlètes (D/H 16 et D/H 18). Cette année, les jeunes athlètes ne possèdent aucune expérience internationale mais souhaitent toutefois montrer qu’ils sont bien présents.

La délégation suisse, encadrée par Mirjam Pfister est arrivée mercredi après-midi dans la ville de Veliko Tarnovo, à 220km plus à l’est que la capitale Sofia. Après un jour d’acclimatation avec des entraînements extensifs dans les terrains caractéristiques, les trois compétitions des Championnats d’Europe jeunesse débuteront ce vendredi. Comme d’habitude, les EYOC commenceront par le sprint autour du château Tsarevets.

 

« Pour nous, un sprint dans un tel terrain avec beaucoup de murs infranchissables est quelque chose d’inhabituel », a livré Mirjam Pfister avant le voyage. « On a essayé de simuler cela lors du week-end de préparation à Langenthal avec un entraînement ressemblant à un labyrinthe ». Comme la Suisse fait partie actuellement des meilleures nations en sprint, Mirjam Pfister se montre confiante du fait que les EYOC débutent avec le sprint. Des bons résultats lors des premières compétitions peuvent aider pour la suite. Lors des courses de sélection au Tessin, Eline Gemperle avait particulièrement impressionné lors du sprint. Elle avait distancé les autres D18 de plus d’une minute. En Bulgarie, la jeune athlète de Boniswil pourra montrer ses capacités en sprint.

Lors des CE jeunesse, la Suisse ne formule jamais des objectifs de rang. « L’expérience positive en tant qu’équipe et l’acquisition d’expérience internationale sont mis en avant », a livré Mirjam Pfister. Il y a onze ans, elle avait elle-même vécu cela et c’est ce que c’est de pouvoir se mesurer aux meilleures athlètes d’Europe. Dans l’équipe actuelle, seuls cinq athlètes (Manuele Ren, Janis Hutzli, Jonas Soldini, Siana Senn et Sanna Hotz) ont déjà participé aux CE jeunesse. Quatre D18 se sont qualifiées pour les CM juniors en Hongrie. Il n’y a donc pas de leader dans l’équipe de ces EYOC. A noter également la participation de trois Romands à ces EYOC (Alina Niggli, Simon Hamel et Jonas Soldini).

La plus grande inconnue sera la longue distance. La délégation suisse pourrait toutefois surprendre dans cette discipline. L’année dernière, Eliane Deininger avait remporté la médaille d’or en D18. Elle avait ensuite remporté l’or lors du relais. Cette année, la St. Galloise participera aux CM juniors. Comme l’année dernière, le terrain de la longue distance en Bulgarie ressemblera à ceux du Tessin. La forêt est bien courable. « Cela ne sera pas extrêmement difficile et je pense qu’on pourra concurrencer les athlètes les plus forts physiquement », a livré Mirjam Pfister. Le terrain du relais sera quant à lui très vert, détaillé et aura par endroits beaucoup de pierres et de blocs. Les entraîneurs sont convaincus : « Si on ne commet aucune erreur, on sera parmi les meilleurs ». Pour savoir si les Suisses reviendront avec des médailles, et si oui combien, vous pouvez vous tenir informés sur swiss.orienteering.ch.

(Texte: Yann Schlegel)

Vers la liste des sélections de Swiss Orienteering.

Vers le site internet.