La Suisse aimerait organiser les Championnats du monde de course d’orientation en 2023. Lors des dernières semaines, plusieurs destinations et régions ont été abordées. Au total, trois candidatures ont été déposées. Le comité central de Swiss Orienteering s’est décidé pour la candidature Flims Laax Falera en collaboration avec les associations Swiss Cup et de la Swiss-O-Week.

La fête de la course d’orientation en été 2023 avec les Championnats du monde et la Swiss-O-Week (une semaine de course d’orientation avec 4000 participants a lieu tous les 2-3 ans) organisés en parallèle devrait avoir lieu dans le canton des Grisons dans la région touristique Flims Laax Falera. Trois candidatures de poids étaient en jeu : Davos-Kloster, Flims Laax Falera et St. Moritz. Les responsables de Swiss Cup (organisateurs des Coupes du monde depuis 2007) et de la Swiss-O-Week ont analysé et évalué ceci. Leurs recommandations pour Flims Laax Falera ont été approuvées par le Comité central de Swiss Orienteering. La région est bien connue du monde de la CO pour ses forêts incroyables. La Swiss-O-Week avait été organisée à cet endroit en 2011 ainsi que plusieurs nationales et régionales de l’OLG Chur.

Danuser 20130830 06 00 20

Le fait que les communes concernées et l’organisation touristiques aient l’infrastructure nécessaire ainsi que les terrains de course soient très compacts ont fait pencher la balance pour Flims Laax Falera. « C’est un privilège de pouvoir proposer d’organiser des Championnats du monde en parallèle de la Swiss-O-Week dans un des plus beaux terrains de Suisse », a livré Jürg Hellmüller, président de Swiss Orienteering. « Nous espérons pouvoir ainsi convaincre l’IOF ».
 ol em2018

Marcel Schiess, en tant que président de l’organisation de la Swiss-O-Week 2023, se réjouis également de l’occasion : « De Vorab en passant par Crap Sogn Gion et Foppa jusqu’à la légendaire forêt de Flims, et tout cela avec des champions qui se disputeront la médaille d’or : avec les WOC 2023 et la Swiss-O-Week 2023, on pourra laisser un souvenir inoubliable aux participants ».

« Nous nous souvenons avec beaucoup d’émotions positives de la SOW 2011 et maintenant s’y ajoutent les WOC 2023 », se réjouit André Gisler, directeur de l’office de tourisme Flims Laax Falera. « Nous souhaitons proposer des compétitions intéressantes et de haut niveau dans des terrains incroyables ».

Le dépôt d’une candidature au CM à la fédération internationale de course d’orientation peut se faire jusqu’à la fin 2018. La décision sera ensuite prise au printemps 2019.