Après deux médailles d'argent en sprint, une médaille de bronze en longue distance vient s'y ajouter: Jonas Soldini du CA Rosé est monté sur la troisième marche du podium dans les terrains proches de Veliko Tarnovo en Bulgarie. Alina Niggli (D16) et Katja Nrütsch (D18) ont terminé aux 4ème et sixième places et obtiennent un diplôme

Le jour d’avant, Jonas Soldini avait manqué de peu la médaille lors du sprint. L’athlète de 17 ans avait dû se contenter de la quatrième place et d’un diplôme. Lors de la longue distance, Jonas Soldini disputait encore la médaille d’or au poste 10. Mais il a dû faire face à des maux de ventre et le Fribourgeois de Corpataux-Magnedens a dû renoncer à la médaille d’or sur les cinq derniers postes. « A la fin, j’étais déçu car je n’avais plus de vitesse », a livré Jonas Soldini plus tard dans la soirée.

Pour Jonas Soldini, la longue distance dans la partie sud de Veliko Tarnovo dans une petite partie de la forêt Miikovtsi avait idéalement commencé. Le Fribourgois est parvenu à bien avancer même dans les parties vertes de la carte. Il a choisi à deux reprises, lors des longs choix de cheminements techniques, de courir de manière directe et il a ainsi pu avancer rapidement. Les maux de ventre l’ont ensuite contraint à ralentir à partir du poste 5. Comme le Finlandais Mikko Eerola et le Suédois Sander Arntzen, arrivés premiers ex-aequo, ont commis une erreur grossière au poste 9, Jonas Soldini apparaissait toujours en tête de course après environ trois quarts de la course. Il n’y a pas eu seulement les problèmes de digestion mais également deux mauvais choix de cheminements. A la fin, il est quand même allé chercher la médaille de bronze et a montré qu’il faisait partie des bons H18 en Europe.

Chez les filles, Alina Niggli et Katja Brütsch ont également montré de très belles performances. Alina Niggli avait déjà remporté un diplôme lors du sprint en terminant à la quatrième place et elle s’est rapproché du podium en longue distance. Il a manqué seulement une demi-seconde à la jeune athlète de Prémanon (F) sur le bronze. Lors du relais, Alina Niggli courra le dernier relais et pourrait bien ramener une médaille à la Suisse. Chez les D18, Katja Brütsch a remporté un diplôme en longue distance après avoir décroché la médaille d’argent lors du sprint. Dans l’ensemble, la délégation suisse a fait de bons résultats. Chez les D16 et H16, il y a eu plusieurs grandes erreurs, sans lesquelles un super résultat aurait pu être possible. La Finlande semble posséder une très bonne équipe aux EYOC : les Scandinaves ont décroché les quatre médailles d’or lors de la longue distance. Dimanche, le relais sera au programme des Championnats d’Europe jeunesse. (Texte: Yann Schlegel)

 

Petit aperçu des équipes suisses pour le relais:

H16: Dominic Schacher, Andrin Sutter, Janis Hutzli. (mixte: Simon Hamel)

H18: Manuele Ren, Elio Bolliger, Jonas Soldini. (mixte: David Zürcher)

D16: Mirjam Würsten, Sanna Hotz, Alina Niggli. (mixte: Lilly Graber)

D18: Katja Brütsch, Corina Hueni, Siana Senn. (mixte: Eline Gemperle)

Vers le rsite internet des organisateurs.

Vers les résultats de la longue distance.