Mirjam Würsten et Sanna Hotz ont préparé le terrain de manière optimale pour Alina Niggli. Partie en deuxième position, la jeune athlète a fait une très bonne course laissant sur place la concurrence et ramenant l'or. Les trois autres équipes de Suisse ont pris les places 4 (H16), 5 (H18) et 6 (D18), ramenant chacune un diplôme.

Les voyages aux Championnats d’Europe jeunesse sont souvent une belle aventure avec des belles surprises au final. Cette année par exemple, la délégation suisse ne savait pas, quels résultats pouvaient espérer les athlètes sélectionnés en Bulgarie. L’équipe ne comportait que cinq athlètes ayant une expérience internationale. L’équipe de Suisse est venue surprendre en faisait de très bons résultats, prouvant que la Suisse possède une relève faisant partie des meilleures nations. On peut le voir par exemple en relais, où les Suisses se sont classés dans les six premiers et cela dans chacune des catégories. Les D16 sont même allées chercher l’or.

 

Les D18 étaient également longtemps en position de remporter une médaille. Katja Brütsch, seule athlète du cadre junior présente à ces EYOC, a pris le rôle de leaderin chez les D18. Une fois de plus lors du relais, elle a su montrer son potentiel : la Schaffhousoise a remporté le premier relais au sprint. C’était la troisième course de haut niveau en trois jours et elle a été constante niveau performance. Au final, ses collègues d’équipe Siana Senn et Corina Hüni ont commis l’erreur de trop les séparant du podium.

Sur le chemin de la médaille d’or sans le remarquer

Comme quatre catégories prenaient le départ proche l’une de l’autre, la compétition de relais est devenue vite un peu chaotique. Les parcours, incluant la boucle finale, étaient courts et il était difficile de garder un bon aperçu de l’état de la course. La dernière relayeuse D16 de l’équipe suisse, Alina Niggli, n’a ainsi pas remarqué tout de suite qu’elle arrivait en première position avec une avance de plus de 4min30.

Déjà lors du premier relais, Mirjam Würsten a livré qu’elle avait fait une course en solo. Il y avait beaucoup de fourchettes – il y a donc eu beaucoup d’écarts. « C’est seulement grâce aux entraîneurs que j’ai su que j’avais passé le relais en deuxième position », a livré Mirjam Würsten. Les conditions étaient donc idéales pour Sanna Hotz. Cette dernière a fait sa propre course : « J’étais contente de ne pas devoir m’occuper des autres », a livré Sanna Hotz après sa bonne course. Cette course était pour l’Argovienne une délivrance après des courses moyennes en sprint et longue distance. « Nous sommes trois athlètes constantes. Je savais que nous pouvions atteindre un bon résultat ».

Le bon résultat visé s’est enfin résumé par la médaille d’or. L’actuelle meilleure D16, Alina Niggli s’est élancée en deuxième position. La jeune athlète de l’ANCO et nièce de Simone Niggli a rattrapé la Tchèque partie avec 1min30 d’avance sans qu’elle le remarque. « J’avais l’impression d’être lente mais je trouvais que je faisais une bonne course techniquement », a livré l’athlète de 15 ans. Son sentiment était faux : elle a réellement montré une superbe performance en devançant ses concurrentes avec près de 4min30 d’avance.

Equipes masculines derrière la tête de course

Les deux équipes masculines suisses ont perdu dès le premier relais les chances de médailles. Les deux équipes ont ensuite montré de bonnes courses et les deux derniers relayeurs, Janis Hutzli (H16) et Jonas Soldini (H18), ont enfin assuré un diplôme à leur équipe respective. Les H16 ont terminé quatrièmes tandis que les H18 arrivent cinquièmes.

Les trois compétitions en 72h n’ont pourtant pas utilisé toutes les réserves d’énergie. La délégation suisse n’a pas remporté les huitièmes de finale contre la Suède mais contre la Norvège. Il y a eu ensuite des glaces et une baignade dans la piscine de l’hôtel. Les Suisses reviennent avec une médaille d’or, deux d’argent, une de bronze et sept diplômes. Jonas Soldini, Katja Brütsch et Alina Niggli ont remporté chacun deux diplômes et une médaille.. (Texte: Yann Schlegel)

L’équipe suisse sera demain à 20h10 à l’aéroport de Kloten. Elle se réjouit d’un accueil des fans et amis.