Dimanche, la première course des Championnats du monde seniors a eu lieu à Copenhague. La Suisse a remporté 7 médailles, dont 4 en or pour Simone Niggli, Liselotte Freuler, Lukas Jenzer et Martin Hutzli. La participation à la finale passait par des courses de qualifications intéressantes.

03 klein
Simone Niggli en route pour la victoire

Aux Championnats du monde seniors, les participants peuvent toujours prendre part à l'ensemble du programme de la compétition. Mais les médailles sont attribuées dans la finale A, qui, selon le nombre de coureurs par catégorie, n'est pas si simple à atteindre. Pour déterminer les coureurs des finales A, on prend la moitié des participants par catégorie, mais au maximum 80. Chez les M60, M65 et M70 il y avait 5 groupes de qualification en raison de la participation. Un classement parmi les 16 premiers dans ces catégories était nécessaire pour être en mesure de rivaliser avec les meilleurs en finale A.

La course de qualification de samedi à DTU Science Park, à Horsholm, a été piégeuse pour de nombreux concurrents. Pour la plupart, la zone de course comprenait quelques bâtiments d'exploitation avec des places de stationnement. Les environs variaient entre pelouses, buissons et bois. La courabilité était généralement bonne à très bonne. Avec une vue réduite, il fallait se laisser suffisamment de temps pour toujours avoir le contrôle sur la carte et le terrain. Simone Niggli a parlé d'une «course très intéressante». En tout cas, le terrain inhabituel a également fait quelques victimes parmi les participants suisses, mais globalement, les Suisses, connus comme spécialistes du sprint, ont été capables de se qualifier pour la finale. 

05 klein
Lukas Jenzer ... pour l'or.

Changement de décor le dimanche pour la finale à Copenhague avec le château de Christiansborg et le bâtiment du parlement danois comme Arena. De courtes sections alternaient avec des sections plus longues et des routes différentes. Les cheminements menaient en partie à travers des cours très détaillées qui ne sont pas ouvertes au public. La zone était déjà fermée depuis longtemps avec une interdiction d'entrée. Des exceptions devaient être demandées. Cela a été très serré dans la plupart des catégories. Dans la catégorie M55A, Lukas Jenzer a gagné avec 1 seconde d’avance. Stefan Bolliger, troisième ex-aequo, a fini avec seulement 9 secondes de retard. De même, Arlette Piguet (W60A), s’est classée deuxième, manquant la médaille d’or pour 2 secondes. Liselotte Freuler (W50A), Martin Hutzli (M85A) et Simone Niggli (W40A) ont gagné avec plus d’avance dans leurs catégories. Matthias Niggli (M45A) a également remporté la médaille de bronze.





Site de l'organisation: www.wmoc2018.dk

Texte: Mario Amman; photos: Mario Amman / Lukas Jenzer / Martin Hutzli