Chaque série a une fin : l’invincibilité de Simona Aebersold s’est terminée lors de la moyenne distance. La Seelandaise a été disqualifiée. Les garçons ont réussi une très belle performance d’équipe : les cinq coureurs ont fini dans le Top 30.

Déjà lors d’un camp d’entraînement au printemps, Simona Aebersold avait constaté que le terrain de la moyenne distance ne lui convenait pas bien. Mais elle s’était rassurée avant les JWOC en adoptant un meilleur concept de course et cela a bien fonctionné dans ce terrain extrêmement dense. Elle a pris rapidement la tête de la course qu’elle abandonna juste avant le passage spectateurs mais, elle a ensuite été disqualifiée pour une raison encore inconnue.

Deininger meilleure Suissesse

Beaucoup de coureurs ont rétrogradé dans le classement sur la boucle finale. Mais pas Deininger : la Schaffhousoise a peiné au début, puis est continuellement remontée au classement pour finir à une belle 13ème place, ce qui est un grand exploit pour l’athlète de 18 ans. Elean Pezzati (39ème), partie très fort, a ensuite constamment perdu du temps. Anja Probst (47ème) et Lea Widmer (45ème) avaient agréablement  surpris lors de la qualification. Lors de la finale-A, comme Elisa Bertozzi (50ème), elles ont pris un mauvais départ avant de se reprendre. Les Hongroises ont profité de l’avantage du terrain : Csilla Gardonyi  a remporté la victoire pour son pays.

Belle performance de l’équipe masculine – mais sans surprise

Après les bonnes performances lors de la qualification, les Suisses avaient de bons espoirs d’une première médaille aux JWOC. Mais cela n’a pas fonctionné ainsi : Timo Suter (11ème) a été une nouvelle fois le meilleur Suisse et se classe dans le Top 20. L’Argovien a démontré sa constance pour ses derniers JWOC – l’espoir demeure. Est-ce que les Suisses décrocheront une médaille en relais ? On aura la réponse demain.

Tino Polsini a mené la course pendant longtemps – après le passage des meilleurs, il a finalement terminé à une très bonne 14ème place. Chamuel Zbinden (19ème) et Reto Egger (22ème) avaient été les meilleurs Suisses en qualification. En finale, ils n’ont pas pu rester devant. Bonne performance également de Fabian Aebersold (30ème).

Demain samedi, les JWOC se termineront par les deux relais. Départ des filles à 12h00 et des garçons à 13h15.

(Texte: Yann Schlegel, photo: Christian Aebersold)