Les Championnats du monde séniors 2018 se sont terminés par la finale de la longue distance qui a été un « festival des grands noms » dans différentes catégories. Chez les femmes, Simone Niggli en fait évidemment partie tout comme le Norvégien Sigurd Daehli chez les hommes. Tous deux ont remporté trois médailles d’or. Martin Hutzli est à nouveau monté sur le podium.

wmoc lf w75 ericahuggler 9152
Erica Huggler à l'arrivée de la longue distance

Il y a ici et là des forêts dont on parle. Au Danemark, c’est le cas de la région de Gribskov. Dans la deuxième plus grande forêt du pays, les traceurs ont pu en profiter. De longues tirées avec choix de cheminements ont alterné avec des tirées plus courtes où les postes étaient posés dans des zones moins claires. L’orientation fine était nécessaire. Ce n’était donc pas une surprise de voir Simone Niggli remporter la victoire pour la troisième fois  en catégorie W40. Le Norvégien Sigurd Daehli en a fait de même chez les hommes 65. Martin Hutzli (M85) a tenu tête aux Scandinaves toute la semaine et il a complété sa collection de médailles – l’or sur le sprint, l’argent sur la moyenne et le bronze sur la longue distance.

 

wmoc lf w40 simoneniggli 9054
Simone Niggli - une médaille d'or de plus

Vre Harzenmoser (W85) a manqué de peu le podium en finissant au quatrième rang. D’autres coureurs suisses se sont classés parmi les dix premiers de leurs catégories : Matthias Niggli (M45/5ème), Arlette Piguet (W60/7ème), Erica Huggler (W75/9ème) et Thomas Hilterbrand (M60/10ème). Les vainqueurs ont généralement été des coureurs provenant du Danemark, de Norvège, de Suède et de Finlande. Les écarts ont été parfois importants parmi les meilleurs, preuve que les performances des vainqueurs étaient exceptionnelles.

Les Championnats du monde séniors 2019 auront lieu en Lettonie début juillet 

 

Site de l'organisation: www.wmoc2018.dk

Texte und photos: Mario Ammann