Le relais à trois coureurs par équipe est l’avant-dernière épreuve des WOC 2018. Les équipes suisses sont revenues bredouilles l’année dernière, deux médailles sont visées en Lettonie.

20180229 WOC Vorschau relay JaRo
Jakob et Roos - une équipe rodée


20180229 WOC Vorschau relay men
Encore plus haut qu'aux EOC?

Le relais classique est toujours une affiche particulière. Les athlètes plutôt inconnus peuvent se surpasser, les équipes non favorites restent longtemps en tête et à la fin, ce sont les petits détails qui font la différence pour la victoire. L’année dernière, comme souvent, les équipes scandinaves ont été les meilleures sur la fin, elles sont aussi favorites cette saison.

L’aire d’arrivée du relais est la même que celle de la longue distance finale. Comme pour toutes les compétitions en forêt, le Gauja a dessiné le relief du terrain. Les vallées et les pentes, avec parfois plus de 95 mètres de dénivelé de la rivière jusqu'aux zones plus plates seront exigeantes techniquement et physiquement. Les fourchettes peuvent également offrir des choix de cheminements très différents.

L'équipe féminine avec Julia Jakob, Elena Roos et Judith Wyder (ordre de course non encore connu) a beaucoup d’atouts pour le relais et a récemment remporté le titre de championne d'Europe. Jakob et Roos étaient ensemble l'an dernier dans l'équipe de relais des Championnats du monde, qui, avec une solide performance, avait manqué de peu la médaille de bronze. Judith Wyder est par ailleurs une coureuse de relais très expérimentée, qui a déjà remporté, avec son équipe scandinave Göteborg Majorna, plusieurs podiums dans les plus grands relais de clubs.

Les hommes ont, avec Florian Howald, Daniel Hubmann et Matthias Kyburz (ordre de course non encore connu), la même équipe que lors des Championnats d'Europe à domicile. Ils ont remporté la médaille d’argent à Tesserete. Alors que Kyburz et surtout Hubmann sont parmi les grandes stars des épreuves des Championnats du monde, Howald participera pour la première fois à un relais en forêt. Il a remporté sa sélection contre, entre autres, le champion du monde de relais Fabian Hertner.

Les deux équipes suisses de relais ont le même objectif : elles veulent remporter une médaille.
Texte: Raffael Huber, photos: Swiss Orienteering/Rémy Steinegger

WOC relais 2018, 9 août 2018, Turaida:

13:00 Départ (heure suisse)
Live: https://liveorienteering.com/#/event?id=5120

Les équipes suisses (ordre pas encore connu):
Julia Jakob, Elena Roos, Judith Wyder
Florian Howald, Daniel Hubmann, Matthias Kyburz