Elena Roos, Julia Jakob et Judith Wyder ont remporté le relais féminin des WM à Turaida ! Dans un final au sprint entre Judith Wyder et Tove Alexandersson, la Suisse a assuré le titre après celui des EM. La troisième place est revenue à la Russie avec un retard de 2.17 minutes.


18 WOC Staffelstart Frauen S

Sur un parcours physiquement exigeant et technique, les Suissesses ont pris la tête de la course au sixième poste avec 25 secondes d’avance. « Je suis partie prudente et j’ai été surprise de me trouver rapidement détachée. J’ai eu quelques hésitations, mais pas de grosse faute », a dit Elena Roos en ajoutant : « Je suis contente avec ma course, mais j’ai souffert physiquement, c’était dur ». Elle a transmis le relais à Julia Jakob avec six secondes d’avance sur les Suédoises.

Celle-ci a livré une course constante au coude à coude avec la Suédoise Ohlsson et elle a finalement pu réduire l’écart juste avant le passage de relais. Julia Jakob a lancé Judith Wyder sur le troisième parcours avec un retard de huit secondes. « Je suis très contente de ma course. C’était parfois très technique et très dur », a déclaré Jakob.

Wyder au sprint final face à Alexandersson

Judith Wyder est partie fort comme à son habitude et, au 5ème poste, elle a pu distancer de 45 secondes Alexandersson qui a commis une erreur dans le vert. Mais pas pour longtemps, au neuvième poste, les deux coureuses étaient à nouveau ensemble. 


18 WOC Staffelteam Frauen S

« Au poste 9, j’ai perdu 40 secondes et j’ai ensuite vu Tove au poste 10 ».
Le sprint final s’est déroulé ainsi : « J’ai réfléchi où je devais attaquer, Tove était plus forte dans la montée au poste 13. Juste avant l’arrivée, elle a eu une petite hésitation et j’ai attaqué à fond pour la distancer ».

Grâce à une fantastique performance des trois athlètes, la Suisse remporte le titre de championne du monde, deux mois après celui des EM. « C’était un honneur pour moi d’être la dernière relayeuse » a dit la rayonnante Judith Wyder.

(Texte: Roger Baumann/Martin Gygax photos: Rémy Steinegger)

Lien sur le site de l'organisation Veranstaltung
Lien vers les résultats  Résultats