Dans une course haletante, les favoris se sont imposés aussi chez les hommes. La Norvège a devancé la Suisse de 10 secondes et la France de 13 secondes. Longtemps en tête, les Lettons ont reculé au 7ème rang.


18 WOC Herren mit Medaille S18 WOC Howald S

Florian Howald a longtemps couru devant avec les meilleurs et semblait maîtriser le terrain avec ses collines pentues, mais sans trop de visibilité. Jusqu’au poste 14 près du château Turaida, on pensait qu’il transmettrait le relais à Daniel Hubmann en tête. Mais, avec le concurrent finlandais,  il a manqué le poste 14. Howald ne s’expliquait pas bien comment il avait pu commettre cette erreur. « Après la montée, j’étais en manque d’oxygène, ce qui m’a certainement fait perdre le contrôle. Ce n’est que lorsque tous les coureurs sont venus en sens inverse que j’ai réalisé mon erreur ».

Daniel Hubmann est parti en 13ème position avec 1.25 minutes de retard. « Je ne pensais pas que la course soit jouée dans ce terrain letton. Je suis bien rentré dans la course, je contrôlais bien et j’y croyais. J’ai un peu cherché au poste 9 et j’ai fait un très mauvais choix de cheminements au poste 14 » a dit Hubmann. Ainsi, au lieu de finir son parcours avec les premiers, il a perdu du temps et il a transmis le relais avec à nouveau 1.25 minutes de retard.

C’est en 9ème position que Matthias Kyburz s’est élancé sur le dernier parcours avec une stratégie claire : « Je savais que je devais me concentrer sur ma course ». Cela lui a bien réussi, successivement, il a réduit son retard et il a gagné sept rangs. Il a pu utiliser sa rapidité de course dans la partie pentue allant au 14ème poste. « On savait que l’on pouvait facilement perdre ou gagner une minute dans ce terrain ». Mais, partir en 9ème position et derrière les meilleures équipes n’était pas facile. « Je voulais repartir des Balkans avec au moins une médaille et je suis content d’y être arrivé » a déclaré Kyburz qui a pu distancer au sprint le Français Tranchand. L’argent comme récompense d’une remontée réussie! 

(Texte: Roger Baumann/Martin Gygax photos: Rémy Steinegger)

Lien sur le site de l'organisation Veranstaltung
Lien ves les résultats  Resultaten