Matthias Kyburz a terminé au troisième rang de la longue distance de la Coupe du monde en Norvège. Il a ainsi obtenu des points importants pour le classement général. Chez les femmes, Sabine Hauswirth arrive septième et meilleure Suissesse.

Le terrain de la longue distance de la Coupe du monde dans la région d’Østfold avait un caractère typiquement scandinave. Les Championnats du monde 2019 auront lieu dans la même région. Les femmes avaient 13 postes pour un parcours long de 9 kilomètres. Le terrain, avec des parties plates, des parties ouvertes, beaucoup de marais et un sol mou par endroits n’a laissé que peu de possibilités de prendre les chemins lors des longues tirées.

Malheureusement, Judith Wyder n’a pas pu prendre part à la course. La championne du monde de relais a dû revenir plus tôt que prévu en Suisse. En effet, sa fille a dû être amenée à l’hôpital pour des problèmes de santé. La Bernoise ne disputera aucune des courses de la Coupe du monde en Norvège.

Matthias Kyburz a fait quant à lui sensation. L’actuel deuxième au classement général de la Coupe du monde a fait une course constante et a même rattrapé Daniel Hubmann, parti trois minutes avant. Ensemble, ils ont couru à un très bon rythme. A la fin, Matthias Kyburz a terminé au troisième rang et il était le seul coureur dans le top 6 qui ne venait ni de la Suède ni de la Norvège. « Après une petite incertitude au premier poste, j’ai ensuite trouvé un bon rythme. A part un choix de cheminement, que je n’ai pas mis en pratique comme je l’avais planifié, je n’ai quasiment pas perdu de temps. Le temps que je perds sur les deux premiers Scandinaves peut s’expliquer ainsi : cela correspond au temps que j’ai dû investir pour lire la carte correctement », a livré Matthias Kyburz. Après une légère blessure au genou, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2017 était encore avant le départ incertain s’il allait pouvoir courir. Pour Daniel Hubmann, qui a aujourd’hui laissé sa place de leader à Matthias Kyburz, la course s’est terminée par un neuvième rang. Un autre très bon résultat à mentionner : le quinzième rang de Jonas Egger qui se rapproche de plus en plus de l’élite mondiale.

La course des hommes a été remportée par le Suédois Gustav Bergmann. Le Norvégien Olav Lundanes, après une erreur en début de course, a fait une très bonne fin de course. A l’avant-dernier poste, il a rattrapé le duo suisse et seules 35 secondes lui ont manqué sur le Suédois.

Chez les femmes, Sabine Hauswirth a obtenu un quatrième top résultat en l’espace de trois semaines. Cela n’a toutefois pas suffi pour une place sur le podium mais elle a terminé à une belle septième place, première non-scandinave. « J’ai fait un mauvais début de course et j’ai commis des erreurs aux trois premiers postes. Ensuite, je me suis mise dans la course. Au neuvième poste, Tove Alexandersson m’a rattrapée. A ses côtés, j’ai pu voir à quelle vitesse on pouvait courir dans ces terrains », a livré Sabine Hauswirth. Elle a ensuite pu suivre la Suédoise jusqu’à l’arrivée et profiter de son rythme. Julia Jakob a terminé deuxième Suissesse au 20ème rang. Elle a été juste une minute plus rapide que sa sœur Paula Gross qui a terminé au 25ème rang.

C’est la Suédoise, Tove Alexandersson, qui a remporté la longue distance. L’actuelle leader du classement général de la Coupe du monde a distancé la Norvégienne Kamilla Olaussen ainsi que sa compatriote Karolin Ohlsson.
Texte: Raffael Huber

Hommes, 13.6km, 425m de déni, 16 Postes
1. Gustav Bergmann (SWE): 1:17:36
2. Olav Lundanes (NOR): +0:35
3. Matthias Kyburz: +3:34

9. Daniel Hubmann: +6:39
15. Jonas Egger: +8:02
21. Florian Howald: +9:32
23. Joey Hadorn: +9:39

Femmes, 9.3km, 275m de déni, 13 Postes
1. Tove Alexandersson (SWE): 1:04:33
2. Kamilla Olaussen (NOR): +3:29
3. Karolin Ohlsson (SWE): +4:41

7. Sabine Hauswirth: +6:57
20. Julia Jakob: +11:05
25. Paula Gross: +11:54
32. Sarina Jenzer: +13:08

Résultats, GPS et Live