Le terrain vers Gribbio dans les hauts de Leventina avait un caractère nordique. Le cadre régional de Berne/Soleure a su réitérer sa victoire de l’année dernière. Le cadre régional d’Argovie termine au deuxième rang tandis que le cadre romand vient compléter le podium.

 
18 JC Einzel BESO neu

Les jeunes athlètes du cadre régional de Berne/Soleure ont su défendre comme il se devait leur titre de la Coupe des jeunes remporté en 2017. La course individuelle à Gribbio s’est révélée difficile pour toutes les catégories. Les catégories 18 et 20 couraient le même parcours – les temps des vainqueurs ont mis en évidence les parcours de longue distance. Les juniors H18/H20 avaient un parcours de 8.6 km avec quasiment 500 m de déni. Les athlètes des catégories D/H18 ont souvent atteint leurs limites, dans des terrains difficilement courables et techniques. Presque aucun athlète n’a fait une course sans erreur dans ces pentes raides.

Il a manqué de peu au cadre régional d’Argovie. Avec une équipe féminine très forte, il a presque réussi à détrôner le cadre régional de Berne/Soleure. A la fin, seuls 6 points ont manqué aux Argoviens. Les Bernois partaient sur de bonnes bases dimanche après avoir remporté le relais chez les hommes et après avoir terminé deuxième chez les femmes. Lors de la course individuelle, les athlètes du cadre régional de Berne/Soleure ont réduit leur avance de seulement deux points face aux Argoviens. Fabian Aebersold a été le seul Bernois ayant remporté dans sa catégorie (H18). Le cadre romand a su profiter de sa bonne place après le relais du samedi. Il a ainsi pu défendre une place sur le podium avec de bonnes courses individuelles. 

18 JC Einzel AG

Le cadre Zurichois s’est bien repris après la déception du relais. Le samedi, l’équipe féminine pensait déjà avoir gagné à l’arrivée quand on leur a annoncé qu’elles avaient pris un mauvais poste. Comme si la pression avait disparu, les athlètes ont montré de belles performances le dimanche, allant chercher beaucoup de points. Ils ont terminé à la sixième place, juste un point derrière les Tessinois et seuls deux points les ont séparés du cadre de Suisse orientale.

 

18 JC Einzel CaRo neu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SCOM Mendrisio a su organiser de belles courses pour la Coupe des jeunes et tout s’est bien déroulé. Comme chaque année, tous les cadres régionaux, réunissant quelque 250 athlètes, avaient leur propre thème de déguisement :

BE/SO: "wir schaffen den Rest alleine": mise en scène du départ de l’entraîneur Beat Roth. Les athlètes avaient pris une croix et tous les entraîneurs se sont mis autour de Beat Roth.
AG: "Luki und die starken Männer": un hommage à leur entraîneur Luki Frei. Les athlètes étaient déguisés en Vikings.
ZH/SH: "Z" = Zürcher Zoo Zebras: Tout le cadre était déguisé en zèbres. 

Suisse centrale/GR: "Mir putzed euch wäg": les cadres de Suisse centrale et des Grisons sont venus déguisés en femmes/hommes de ménage, avec des brosses de WC et produits de nettoyage. 
Suisse Romande: "We are the chosen one": les Romands se sont déguisés en Harry Potter. 

Bâle: "Mir röschte euch #fitmitfett" les athlètes ont formé une équipe de cuisine. 
Tessin: "Welcome Home", les Tessinois se sentaient à l’aise chez eux et se promenaient en pyjama. 

Suisse orientale: "Wo sind eure Eier?", thème provocateur où les athlètes sont arrivés en oeufs de Pâques.

Le cadre de BE/SO a remporté un fromage entier de l’Alpe Piota tandis que les Argoviens et les Romands se sont partagés une meule. 

(Texte: Yann Schlegel/Photos: Martin Gygax)

 

 

 pdfRésultats Coupe des jeunes