Grand spectacle à Stäfa cette fin de semaine. Le club local OLG invite le reste de la Suisse à un championnat suisse de relais-sprint au bord du lac. Après le succès de l’année dernière au Tessin, le chef de course Hanusli Steinmman a pris l’initiative de l’organisation à Stäfa.

Dimanche matin, 1300 coureurs participeront à une course nationale de sprint et l’après-midi, le relais sera le premier championnat suisse de relais-sprint pour les élites. Les autres catégories seront prises en compte lors du championnat suisse à partir de 2019.

La commission technique de la Fédération a validé cette façon de faire. Ainsi, 40 équipes environ se batteront pour le premier titre officiel de champion suisse. Deux équipes norvégiennes seront au départ, mais elles ne seront pas classées pour les médailles.

Le timing de la course n’est pas optimal, car le cadre suisse élite est en camp d’entraînement en vue des WOC 2019 au sud de la Norvège jusqu’à vendredi. Néanmoins, certains cadors sont sur la liste de départ, comme par exemple Martin Hubmann, Simona Aebersold ou Julia Jakob qui courent pour leur club respectif.

Les couleurs de club jouent un rôle important dans ce format de course. Le règlement de la commission technique impose que tous les coureurs d’une équipe doivent faire partie du même club, comme c’est le cas en Scandinavie. Le but étant que les clubs investissent dans la relève pour avoir quatre coureurs compétififs au départ.

(Texte: Martin Gygax)