C’est par une belle journée d’automne qu’a eu lieu à Pfäffikon la finale du Grand Chelem en avant-programme de la O-Fest. Judith Wyder et Matthias Kyburz ont couronné leurs magnifiques saisons par une victoire.

201811111 GSFinal map
Administrativ fordernd: Die Qualifiaktion


20181111 GSFinal Wyder
Judith Wyder à l'interview


20181111 GSFinal Kyburz
Matthias Kyburz à l'interview

Lors des quatre championnats suisses individuels, les 6 meilleurs élites et les 3 meilleurs juniors chez les hommes comme chez les femmes pouvaient se qualifier pour la finale. Les compteurs étaient remis à zéro. Dans la première partie, un Sprint-KO s’est déroulé autour des ruines de Kastell à Irgenhausen. Le prologue, en trois parties, rapportait des secondes de bonus pour le départ en chasse. Chez les femmes, les trois favorites Judith Wyder, Simona Aebersold et Sabine Hauswirth se sont qualifiées pour la finale. Lors de celle-ci, Wyder a sauté par-dessus un mur infranchissable, Aebersold et Hauswirth ont pris un mauvais poste. Ainsi, aucune d’elles n’a obtenu le maximum de bonus. Les trois athlètes sont parties ensemble, une seconde avant leurs concurrentes, Julia Jakob, Laura Ramstein, Paula Gross, Martina Ruch, Elena Pezzati et Kim Hadorn.


Wyder et Abersold ont pu rapidement se détacher de Hauswirth. Par des cheminements différents, les deux athlètes ont essayé de faire la différence. C’est lors d’un des trois changements de cartes près du passage spectateurs qu’Aebersold a pris une mauvaise direction et que Wyder l’a distancée pour remporter la victoire. Grâce à un bon final, Abersold est parvenue à terminer au deuxième rang devant Gross (3ème), Hauswirth (4ème), Ruch (5ème). 

Chez les hommes, en demi-finale du prologue, Florian Howald, Florian Schneider et Tino Polsini ont tenu tête aux favoris Matthias Kyburz, Andreas Kyburz et Daniel Hubmann. Ils obtenaient les meilleures positions pour le départ en chasse.


Ainsi, Howald est parti en tête avec 5 secondes d’avance sur Schneider, Polsini, Matthias Kyburz, Hubmann, Andreas Kyburz, Christoph Meier, Timo Suter et Reto Egger.

Polsini n’a pas pu suivre longtemps le rythme d’Howald et le retard de Schneider s’est accentué. Au passage de l’arrivée, Howald était seul en tête avec quatorze secondes d’avance sur Matthias Kyburz. Jusque-là, les deux coureurs faisaient jeu égal à la seconde près. Sur la partie finale, Kyburz gagnait du terrain et rattrapait Howald au cinquième poste avant l’arrivée. Howald a essayé de distancer Kyburz en prenant un cheminement direct à travers un bassin d’eau. Mais lors du sprint final, c’est Kyburz qui a été le plus rapide. Derrière eux, Hubmann, Meier et Schneider se sont classés aux rangs 3-5.

Texte : Matthias Niggli, photos : Matthias Niggli et Livemotion
La retransmission complète des finales à voir ici :






Resultate