Dans le cadre de la journée suisse du sport scolaire 2019 à Bâle, les champions suisses du sport scolaire ont également été récompensés en course d'orientation. Tandis que les courses individuelles ont été remportées par des jeunes de Suisse centrale avec des victoires pour les garçons de Schwyz et les filles d'Uri, les Bernoises ont remporté le relais.

2500 sportives et sportifs scolaires se sont réunis dans 12 disciplines au complexe St. Jakob à Bâle pour le plus grand évènement sportif scolaire de Suisse. Répartis dans plus de 30 salles de sport, deux stades d'athlétisme et une piscine, les athlètes ont pu concourir sous un soleil radieux. La compétition de CO s'est déroulée au parc Saint-Jacques et sous la direction de Ruth Brodmann et Caesar Scherrer de l'OLG Bâle. Les coureurs se sont élancés sur des parcours variés avec départ et arrivée dans le stade de football du FC Concordia Bâle.

2019 SSST Basel 2

Environ 45 filles et 45 garçons ont commencé par la course individuelle le matin. Autant chez les filles que chez les garçons, les athlètes expérimentés en CO ont pu s'imposer: Corsin et Gian-Andri Müller d'Einsiedeln (Schwyz) ont distancé leurs rivaux Linus et Laurin Niederhauser du canton de Berne de 0:42 secondes. Elias Schafer et Alois Graber de Fribourg ont suivi en troisième position avec un écart de 1:19 minutes.

Chez les filles, le canton d'Uri a gagné avec Mireille et Isabelle Gisler, devaçant de peu Leonie Benz et Norah Gächter de Saint-Gall. Aline Schmuki et Julie Vuilleumier ont complété le podium avec 1:56 minutes de retard sur les meilleures.

Dans le relais, l'équipe bernoise a pris les devants et a pu fêter à la fois la victoire et la troisième place. En sandwich entre les deux, l'équipe d'Uri a pu décrocher l'argent.

Lien vers les résultats complets

Lien vers le site de l'organisation

 

(Texte: Simon Laager, Images: Martin Gygax)