sCOOL combine les mots école, course d'orientation et expérience cool. 159 classes scolaires avec un total de 3'133 enfants de la 3ème à la 8ème classe se sont rencontrées hier à la 16ème sCOOL-Cup d'Argovie! Un record ! "Nous sommes plus que satisfaits, même heureux et enthousiastes", ont déclaré les organisateurs Christoph Wildhaber et Eva Martin.

2019 Aargauer sCOOL Cup

159 classes scolaires avec un total de 3'133 enfants de la 3ème à la 8ème classe se sont rencontrées hier à la 16ème sCOOL-Cup d'Argovie ! Un record ! sCOOL combine les mots école, course d'orientation et expérience cool. Le matin et l'après-midi, par groupes de deux ou trois, les jeunes se sont élancés sur un parcours de course d'orientation chacun et entre-temps, ils pouvaient dépenser encore plus d'énergie dans les jeux d'adresse. La météo d'hier n'a pas permis d'entrer gratuitement à la piscine de Schachen. Bien que seulement quelques gouttes de pluie tombaient de temps en temps, il faisait définitivement trop froid pour nager ou pour "bronzer".

"Nous sommes plus que satisfaits, même heureux et enthousiastes", ont déclaré les deux principaux responsables, Christoph Wildhaber, président de l'association de course d'orientation d'Argovie et Eva Martin, directrice du comité d'organisation de la plus grande manifestation sportive scolaire en Argovie et en même temps de la plus grande compétition suisse de course d'orientation scolaire. Jürg Hellmüller, président de la Fédération suisse de course d'orientation, était du même avis. Il a surtout mis l'accent sur le site de compétition "Schachen" avec son infrastructure très appropriée ainsi que sur la combinaison entre le sport de compétition et le sport populaire. Il y avait une bonne raison à cela, car Eline Gemperle, la talentueuse jeune Argovienne qui a d'ailleurs remporté la course en vieille ville d'Aarau deux jours avant la sCOOL Cup, Siana Senn et Reto Egger, toutes deux de Zurich, étaient trois membres du cadre national junior. La meilleure publicité pour le sport d'orientation naturel et proche de la nature - "cela donne un visage à l'évènement", a poursuivi Hellmüller.

 

Alex Hürzeler s'avère être un expert en cartographie
2019 Aargauer sCOOL Cup 4

Alex Hürzeler, membre du conseil d'Etat et directeur de l'éducation et des sports, était très enthousiaste lors de sa visite à la sCOOL Cup 4 Schachen d'Argovie. Comme probablement aucun autre sport, le O, la course d'orientation, et le L, la course à pied, s'unissent à merveille : le sport avec la tête et les pieds : "C'est bien que tant de professeurs soient là avec leurs élèves. Et c'est particulièrement agréable qu'ils passent cette journée d'école dans la nature, dans les champs, dans les bois et au bord de la rivière. "De même, j'aime le fait que la CO n'est pas considérée comme un sport fermé, mais comme un sport à découvrir", a continué le conseiller d'Etat. Hürzeler lui-même ne participe pas activement à la course d'orientation, mais il est un lecteur de cartes sûr et n'a pas besoin d'un GPS même lorsqu'il conduit une voiture, dit-il avec fierté.

 

Différents types de préparation

2019 Aargauer sCOOL Cup 3

Le matin et l'après-midi, les jeunes devaient suivre chacun un des parcours de course d'orientation, en fonction de leur âge et de leurs niveaux. Outre des jambes rapides, la concentration et l'attention étaient également nécessaires : tous les postes qui "faisaient obstacle" n'appartenaient pas forcément au parcours correspondant à la catégorie. Certains maîtrisaient déjà très bien cela tandis que d'autres auraient probablement eu besoin d'une heure supplémentaire d'initiation. "Nous nous sommes bien débrouillés", a déclaré Winta, 13 ans, de Küttigen, par exemple. "Je connaissais déjà un peu le terrain de l'année dernière et nous nous sommes aussi entraînés sur la carte de CO de l'école de notre village. Le professeur de Rütihöf, Christoph Hegi, lui-même un marathonien actif, avait une approche différente : il n'aurait certainement pas de mal à suivre ses élèves, mais il a invité Martina Erne-Hotz, une personne très active en CO habitant dans le village, à la leçon scolaire. Elle a ensuite enseigné aux élèves les trucs et astuces de l'orientation. Anna Lachenmeier, enseignante à Wohlen, s'est appuyée sur sa propre recette d'entraînement : "J'ai surtout entraîné l'endurance avec les élèves", dit-elle, "Nous n'avons pas fait de test.

 

Plus de 100 aides en action
Eva Martin, qui a été la première présidente de la sCOOL-Cup en Argovie, s'est réjouie du travail préliminaire impeccable de ses prédécesseurs. "Il ne me restait vraiment que peu de choses à optimiser, a-t-elle dit, alors je n'ai pas eu à faire face à de grands changements et bouleversements et il n'y a eu que quelques changements dans l'équipe d'organisation", poursuit Eva Martin. Bien sûr, elle s'est réjouie de pouvoir compter sur un personnel nombreux et fidèle : plus de 100 bénévoles, pour la plupart des retraités des huit clubs de course d'orientation argoviens, ont assuré le bon déroulement de l'évènement, sans aucun incident organisationnel.

 

Les enfants sont pris en charge dès le début
Bien entendu, la Fédération suisse de CO a également une arrière-pensée avec la mise en œuvre des sCOOL-Cups dans les cantons. "Nous le faisons avec joie et enthousiasme", a déclaré Christoph Wildhaber, président de la l'Association argovienne de CO, "mais ce serait bien que cette journée soit aussi une journée de durabilité ! Aujourd'hui, nous allons chercher les enfants à la base, demain ils pourront courir sur l'un des parcours fixes du "swiss-O-finder" à Aarau, Zofingen ou sur le parcours prévu à Baden et après-demain ils seront eux-mêmes pour la première fois au départ d'une véritable course d'orientation - ce serait le cas idéal. Ce serait bien si nous pouvions mettre quelque chose en mouvement ici avec notre journée sCOOL ", a déclaré Christoph Wildhaber, satisfait à la fin de l'évènement.

Les résultats sont disponibles sous www.scool.ch.

(Texte: Jaqueline Keller, Images: Beat Meier)