Les vainqueurs du relais suisse à cinq cette année viennent de Bienne. Après presque trois heures, le junior Fabian Aebersold des "White Tigers" de l'ol.biel.seeland a franchi la ligne d'arrivée. Environ une minute plus tard, l'ol norska a terminé à la deuxième place tandis que la troisième place revient à l'OLV Baselland.

Sieger OLG Biel der 5er Staffel im 2019 Irchel
L'équipe des White Tigers


Siegerläufer beim Interview
Fabian Aebersold lors de l'interview

La forêt d'Irchel près de Bülach a été exigeante pour les 800 participants. La pluie de la veille a rendu les pentes glissantes, et à travers les zones pierreuses et techniquement exigeantes, la forêt a fait transpirer même les meilleurs athlètes élites, tant physiquement que mentalement. La complexité des fourchettes et des choix de cheminements a posé un défi supplémentaire aux coureurs.

Tout a très bien commencé pour l'ol.biel.seeland: Simona Aebersold a fait un très bon premier relais. Seuls Peter Wylenmann (OLG Pfäffikon) et Natalia Gemperle (OLK Argus) ont pu la suivre, le reste du peloton a perdu plus de trois minutes et demie sur la jeune athlète de 21 ans.

Puis l'OLG Pfäffikon et l'ol.biel.seeland se sont livré un duel au plus haut niveau. Après les trois relais suivants, sur lesquels la différence entre les deux équipes n'a jamais dépassé la minute, Fabian Aebersold et Riccardo Rancan sont partis ensemble sur le dernier relais. Après une petite erreur de Riccardo Rancan en début de course, Aebersold a pris la tête et a su gérer sa course pour revenir en tête. Dans la lutte pour le podium, Joey Hadorn s'est hissé à la deuxième place avec l'ol norska, obtenant le deuxième meilleur temps de course. Christoph Meier de l'OLV Baselland a pu profiter d'une perte de temps de Riccardo Rancan dans la boucle finale et est allé chercher la troisième place pour son équipe. L'OLG Pfäffikon a dû se contenter de la quatrième place, l'OLG Regio Wil a terminé cinquième.

Avec les White Tigers, la plus jeune de toutes les équipes favorites a gagné. L'âge moyen des cinq coureurs n'était que de 19 ans. Fabian Aebersold, qui se rendra aux Championnats du monde juniors au Danemark dans deux semaines, a prouvé son excellente forme par sa performance. On pourra certainement compter sur lui dans la lutte pour les médailles.

Le relais pour enfants a été remporté par l'OLG Dachsen et l'OLG Schaffhouse. Après que Valeria Cardone soit revenue 15ème du 1er relais, Luc Frei a fait une magnifique course et est parvenu à rattraper de nombreuses équipes. Tim Frei a finalement remporté le sprint final devant les équipes thurgorienta et O-Motion.

Lien vers les résultats du relais suisse à cinq

Lien vers les résultats du relais pour enfants

Lien vers les traces GPS du dernier relais

Texte: Thomas Curiger, Images: Dani Wülser