La délégation suisse a bien récupéré du voyage épuisant à Grodno et a réussi un solide résultat d'équipe pour les débuts des Championnats d'Europe de la Jeunesse. Alina Niggli s'est démarquée en remportant la médaille d'argent de la longue distance dans la catégorie D16.

Ce n'est que tard dans la nuit de jeudi que l'équipe suisse est arrivée dans la ville biélorusse de Grodno après un long trajet en bus avec des températures élevées. Hier, les 16 athlètes se sont familiarisés avec le terrain en participant aux épreuves modèles. « C'était très vert », a déclaré Mirjam Pfister, cheffe de la délégation. Dans la forêt dense, il est important pour les jeunes espoirs suisses d'utiliser la boussole aussi bien que possible, car le relief finement coupé n'est souvent pas perceptible en raison de la mauvaise visibilité.

Sur la longue distance d’aujourd'hui, la plupart des membres de la délégation suisse ont réussi à le faire, au moins par moment. Mais la plupart d'entre eux ont commis des erreurs plus graves, qui se sont avérées être trop importantes pour un meilleur classement. « Souvent, la direction de la boussole n'était pas tout à fait correcte », analysait M. Pfister. Mais pas pour Alina Niggli : elle a perdu environ une minute au premier poste, mais elle a ensuite couru presque sans faute dans les sous-bois denses de la Biélorussie et aussi dans le terrain ouvert. Elle a fait une course très propre, ce qui lui a valu la médaille d'argent. « Je n'ai pas essayé de courir trop vite, alors j'ai eu l'impression d'avancer lentement », a dit Niggli. Niggli, qui vit à Prémanon, en France, s'est rendue en Biélorussie quelques jours auparavant avec Simon Hamel et Pascal Schmid pour s'habituer au terrain. La mère d’Alina Niggli est Russe - mais elle n'a jamais fait de course d'orientation dans cette région auparavant. Par conséquent, le déplacement en avance en valait la peine. Il y a tout juste un an, Niggli a obtenu une quatrième place lors de la longue distance de ses premiers EYOC.

La course d'Inès Berger a montré à quel point les choses peuvent aller vite sur un terrain caractérisé par un manque de visibilité : toujours en tête au premier temps intermédiaire, elle a commis une erreur de 10 minutes dans la deuxième partie, ce qui l'a repoussée à une tout de même bonne 12e place. Lilly Graber (D18/5ème place) d'Argovie a obtenu un diplôme grâce à une très bonne deuxième partie. Manuele Ren (H18/7ème place) est dans le Top 10. Les crampes ont empêché un meilleur classement du Tessinois. Les deux athlètes H16 Benjamin Wey (7ème place) et Pascal Schärer (9ème place) ont également réussi un Top 10. (Texte : Yann Schlegel)

Résults

Demain samedi aura lieu le relais. Voici la composition des équipes suisses :

D16 Nina Hubmann, Alina Niggli, Inès Berger

D18 Lilly Graber, Hanna Wey, Vera Moser

H16 Dominic Müller, Benjamin Wey, Pascal Schärer

H18 Pascal Schmid, Simon Hamel, Manuele Ren