A l'issue des Championnats d'Europe des jeunes à Grodno, en Biélorussie, la délégation suisse a célébré une quatrième médaille. Après la médaille d'argent sur la longue distance d'Alina Niggli et les deux médailles de bronze des équipes féminines en relais, Pascal Schärer s'est classé deuxième au sprint des Championnats d'Europe, Inès Berger a remporté un diplôme.

Le sprint dans le centre ville de Grodno offrait un terrain intéressant, mais avec des parcours peu exigeants. Les choix de cheminements étaient relativement rares et il s'agissait donc avant tout de bien planifier la tirée, car il y avait beaucoup d'impasses et de passages bloqués par des murs. Comme les exigences techniques n'étaient pas trop élevées, les écarts étaient parfois très serrés. Pascal Schärer a terminé à seulement 9 secondes du titre de champion d'Europe, décroché par l'Allemand Konstantin Kunckel. Pascal Schärer a partagé la médaille d'argent avec le Russe Stepan Aleksandrov. L'athlète de Suisse orientale a su montrer de belles performances lors de ses premiers EYOC. Lors de la longue distance, il s'était déjà classé parmi les dix premiers. Lors du relais, il a fait un très bon dernier relais. Cela a donné à Pascal Schärer un bon sentiment pour le sprint, discipline qui lui convient. Lors de ce sprint très court et rapide, avec un temps du vainqueur de neuf minutes, Pascal Schärer a également réussi un parcours sans faute. "Je n'ai pris que deux fois le temps de planifier le parcours afin de ne pas me retrouver dans une impasse ", a déclaré Pascal Schärer, qui espérait secrètement obtenir un diplôme, mais était surpris et ravi de gagner une médaille.

Même dans la compétition D16, les écarts étaient extrêmement serrés. La Neuchâteloise Inès Berger, qui a terminé 6ème, n'a perdu que 7 secondes sur la médaille et Alina Niggli n'a perdu que 37 secondes sur la Tchèque Marketa Mulickova, la gagnante du jour. Les deux autres athlètes suisses, Nina Hubmann et Anna Gasser, se sont également retrouvées dans les quinze premières.

Toutefois, les écarts les plus marqués ont été constatés en H18. Le Romand Simon Hamel a pris la neuvième place, ne perdant que 28 secondes sur le vainqueur polonais Stanislaw Kurzyp. Seules 4 secondes ont départagé les 3 premiers de la catégorie. Les athlètes suisses de la catégorie D18 sont restées loin des podiums lors du sprint. Pour sa première année dans la catégorie D18, Lilly Graber a terminé 20ème au terme d'une bonne course, ce qui a fait d'elle la meilleure Suissesse du quatuor D18. L'année dernière, elle avait remporté le titre de vice-championne d'Europe en tant que D16.

Les Suisses disputeront dimanche soir un match de football amusant contre la délégation finlandaise. Lundi, c'est le long voyage de retour qui s'annonce : l'équipe de Suisse arrivera à Zurich à 19h. (Texte : Yann Schlegel)

Vers les résultats et les traces GPS