Les Championnats du monde juniors commencent aujourd'hui, dimanche, au Danemark. Sur le site de Silkeborg, les juniors concourront pour les médailles dans les forêts où les Championnats du monde élites ont eu lieu en 2006. Dans l'équipe suisse, 8 des 12 athlètes ont déjà participé à des JWOC.

La Suisse sera à la recherche de médailles avec une équipe beaucoup plus expérimentée au Danemark. Dans la délégation de l'an dernier, seuls trois athlètes avaient déjà participé à des JWOC - cette année, il y en a huit - l'équipe masculine est pratiquement identique à celle de l'an dernier : Jonas Soldini de Fribourg est le seul nouveau en catégorie H20. Tino Polsini est l'athlète le plus expérimenté de l'équipe. L'athlète bâlois participe pour la troisième fois à des Championnats du monde juniors.

Fabian Aebersold et Chamuel Zbinden ont prouvé qu'ils étaient en excellente forme lors des compétitions et des courses de sélection avant leur départ pour Silkeborg. Reto Egger et Nicola Müller participent également pour la deuxième fois à des Championnats du monde juniors. Egger a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il a un grand potentiel avec son excellent physique. Müller a montré, comme l'année dernière dans les courses de sélection, qu'il peut être prêt au bon moment. Les JWOC de l'année dernière en Hongrie ont probablement été en dessous des attentes. « Avec une course parfaite, tous nos athlètes peuvent entrer dans le Top 10», a dit Beat Oklé, entraîneur-chef de l'équipe nationale junior. Le Norvégien Kasper Fosser et le Finlandais Mikko Eerola seront deux grands noms des Championnats du monde juniors. Fosser était déjà l'un des meilleurs athlètes l'année dernière et Eerola a prouvé à la Jukola, par exemple, qu'il peut déjà concourir au niveau élite.

L’après Simona Aebersold rend la situation un peu plus incertaine pour l’équipe féminine. Les espoirs reposent maintenant sur les athlètes nées en 2000. Trois femmes de l'équipe JWOC actuelle ont participé aux Championnats du monde de l'an dernier en Hongrie. D'une part, il y a Elena Pezzati et Elisa Bertozzi, qui ont fait la plus forte impression lors des tests ce printemps. Outre les deux Tessinoises, Eliane Deininger de Suisse orientale participera pour la deuxième fois aux JWOC. Deininger en est à sa première année D20, tout comme Eline Gemperle et Siri Suter (la remplaçante de l'an dernier), deux nouvelles venues aux JWOC. Gemperle s'est fait un nom en tant que spécialiste du sprint et elle devrait être capable d'un exploit dans le sprint des JWOC. Pour la première fois, Siri Nyfeler participera aux Championnats du monde juniors. 

Mercredi, tôt le matin, l'équipe suisse s'est rendue à Silkeborg avec l'entraîneur-chef Beat Oklé, l'entraîneur des femmes Philipp Sauter et l'entraîneur des hommes Jonas Geissbühler. « La délégation s'est très bien habituée au terrain. Nous avons l'impression que le terrain nous convient », a dit Oklé. C'est semblable aux forêts du Mittelland - les passages verts avec une végétation dense, où la visibilité est difficile, seront un défi ».

Les JWOC débutent aujourd’hui par un sprint à Lyseng, une banlieue d'Aarhus. La zone devrait être relativement exigeante parce qu'elle se caractérise par de nombreux immeubles d'appartements similaires. En termes d'orientation, les nombreux passages et les petites haies seront décisifs. Le premier départ est à 10 heures. (Texte : Yann Schlegel)

 

Liste de départs du sprint Sprint

Lien vers le site de l'organisation