Après la course de sélection de vendredi sur la longue distance, les élites se sont mesurés sur la moyenne distance aujourd'hui. Le départ était à nouveau sur la carte de Guttersød en Norvège. Sabine Hauswirth et Andreas Kyburz ont été les plus rapides de l’équipe suisse. 

2019 Testlauf Norwegen Sabine
Sabine Hauswirth


2019 Testlauf Norwegen Simona
Simona Aebersold

A une quinzaine de kilomètres à l'est de Sarspborg, la quasi-totalité de l'élite mondiale de course d'orientation est actuellement réunie pour effectuer des épreuves de sélection pour les Championnats du monde qui auront lieu dans cinq semaines dans la même région. Pour l'équipe suisse, ces épreuves sont également un critère de sélection pour les Championnats du monde et aussi pour l'Euromeeting en Estonie et les Championnats du monde militaires en Chine. Après une longue distance vendredi, le départ a de nouveau été donné aujourd'hui sur la carte du Guttersød pour la moyenne distance. Contrairement à vendredi, il y avait beaucoup plus de postes aujourd'hui, ce qui signifiait des difficultés techniques accrues. Le terrain était typiquement nordique : les marais alternaient avec des plaques rocheuses et des coupes à blanc.

Dans l’équipe féminine suisse, c’est Sabine Hauswirth qui a été la plus rapide. Elle était très satisfaite de sa course et a déclaré : « L’excellente lecture de carte a été la clé de mon bon résultat. J'ai toujours été capable de voir les objets et de bien mettre en œuvre mon concept, de sorte que j'ai eu un bon feeling ». Au classement général, Sabine Hauswirth s'est classée deuxième et n'a été battue que par la Suédoise Tove Alexandersson. A quelques secondes seulement de Hauswirth, Simona Aebersold a terminé quatrième. Elena Roos s'est classée huitième et troisième meilleure Suissesse.

Chez les hommes, Andeas Kyburz a été le meilleur des Suisses. « Je suis très satisfait de ma course. Jusqu'à présent, la saison ne s'est pas déroulée comme prévu pour moi, alors je voulais et je devais faire une bonne performance aujourd'hui », a dit Kyburz après la course. Le fait qu'il ait gagné pour la première fois une épreuve de sélection est une satisfaction et un grand plaisir pour lui. Cependant, le fait qu'il soit si loin derrière les meilleurs de la course d’aujourd’hui le pousse à la réflection. Avec plus de trois minutes de retard, Andreas Kyburz s'est classé 13ème et Martin Hubmann 14ème, deuxième meilleur Suisse.

Les deux épreuves de sélections qui se courraient sur des terrains similaires à ceux des Championnats du monde dans cinq semaines ont fourni des indications importantes. Cependant, une grande partie des terrains des Championnats du monde n'a jamais été utilisée pour des courses d'orientation, ainsi certaines questions sur le terrain restent ouvertes. L’équipe suisse dispose maintenant d'un peu plus d'un mois pour peaufiner la forme. Fin juillet, l'équipe s'entraînera encore une fois en Norvège.

 

Lien sur les résultats et GPS

(Texte: Annalena Schmid, Photos: Martin Nielsen)