Lors de la remise des prix du sprint, seul(e)s 7 des 24 champion(ne)s du monde seniors ont été récompensé(e)s, dont Vre Harzenmoser, Martin Hutzli et Eric Bucher pour la Suisse. Il y a eu de nombreux visages déçus.

 

2019 WMOC Sprint1

Eric Bucher

 



swissorienteering sf 85 4048
Martin Hutzli et Vre Harzenmoser

La qualification pour le sprint avait bien débuté pour la Suisse samedi. Dans la partie nord-ouest de la vieille ville de Riga, la zone autour des blocs était très rapide. On devait toujours rester bien concentré pour tourner au bon moment. 3450 participants ont pris le départ.

Le dimanche, les seniors ont pris le départ tôt sous la pluie. La finale du sprint a été pourtant une grande déception pour bon nombre d’entre eux. Un des passages autorisés s’est retrouvé fermé dès le début de la course à 9h. Il est ensuite resté fermé pour l’ensemble des coureurs. Cela n’a pas touché tous les parcours. Après plusieurs plaintes et protêts, le jury a décidé d’annuler la course pour toutes les catégories ayant eu des postes dans cette cour intérieure et ayant pu utiliser l’option du cheminement utilisant ce passage. Cela a pour finir concerné 17 catégories. Trois Suisses concernés auraient été titrés, à savoir Monika Ammann (W60) et Hansruedi Kohler (M65), vainqueurs de leurs catégories et Stefan Bolliger (M55), troisième.

A noter toutefois les bons résultats de Martin Hutzli (M85) et de Vre Harzenmosen (W85), vainqueurs dans leurs catégories respectives ainsi que d’Eric Bucher.

Lundi, on a appris que de nombreux protêts avaient été déposés contre la décision du jury.

(Texte et photos: Mario Ammann)