La tension s’est ressentie jusqu’au bout lors de la moyenne distance des femmes. Seules 13 secondes ont manqué à Elena Pezzati pour la médaille de bronze. Avec Fabian Aebersold et Chamuel Zbinden, deux athlètes se classent dans le top 10.

JWOCMiddleFinal W ElenaPezzati 4 7

Le suspense a tenu jusqu’au dernier moment : lorsqu’Elena Pezzati a passé le passage spectateurs, elle savait qu’elle pouvait encore se battre pour une médaille. La Tessinoise a tout donné dans la boucle finale, mais cela n’a malheureusement pas suffi : la Tchèque Tereza Janosikova a au final battu la Suissesse de 13 petites secondes. L’or est revenu à la Suédoise Isa Envall, tandis que l’argent a été remporté par la Britannique Fiona Bunn. Seules 3 Suissesses étaient alignées aujourd’hui dans la finale A, vu qu’Eliane Deininger avait également dû déclarer forfait, après Eline Gemperle. Siri Nyfeler, partie tôt, a fait un très bon début de course. Elle a ensuite faire une grosse erreur et a ensuite perdu beaucoup de temps.

 

La deuxième Tessinoise de la délégation suisse a également montré une très belle performance : Elena Bertozzi n’a quasiment commis aucune erreur et termine à une belle 16ème place, avec 4min30 de retard. Tous les espoirs ont donc reposé sur Elena Pezzati. Elle avait déjà à deux reprises manqué le diplôme, à savoir en sprint et lors de la longue distance, finissant 7ème. Lors de la moyenne distance, Elena Pezzati a prouvé ses capacités techniques. Au cinquième poste, elle a pris la tête de la course et avait rattrapé la Britannique Grace Molloy, partie juste devant elle. Au sixième poste, la jeune athlète de 20 ans a commis une erreur de direction et a perdu une minute…la minute de trop. La Tessinoise termine à la quatrième place et obtient un diplôme.

 

JWOCMiddleFinal M FabianAebersold SimonaAebersold

Chez les hommes, la course a également été intéressante à suivre. Au final, le favori Kasper Fosser s’est à nouveau imposé. Personne n’a pu le concurrencer. Six Suisses se sont élancés en forêt en finale A et ont montré de belles performances, où une médaille aurait été possible. Fabian Aebersold a prouvé qu’il se trouvait en très bonne forme et, encouragé à l’arrivée par sa sœur Simona Abersold, a montré une belle performance. « Ma course aurait pu être un peu meilleure », a-t-il livré, content. Au poste 5, il a commis une grande erreur ainsi que lors du choix de cheminement pour aller au 11ème poste. Au final, le Biennois a terminé au 7ème rang – seules 45 secondes lui ont manqué pour le podium.

 

Le Bâlois Chamuel Zbinden a également fait une bonne course, se trouvant toujours très proche de Fabian Aebersold. Après le passage spectateurs, il a commis une petite erreur lors de la boucle finale. A l’arrivée, Chamuel Zbinden s’est classé seulement cinq secondes derrière Fabian Aebersold et termine au 10ème rang. Autant dire que le classement était très serré. Tino Polsini s’est classé 20ème au terme d’une bonne course. Reto Egger n’a quant à lui pas eu un bon jour : lors des premiers postes, il a déjà perdu pas mal de temps et a dû rapidement renoncer au top 10. Lors de la deuxième partie de course, le Zurichois a montré une belle performance, ne perdant que 2 minutes sur le vainqueur Kasper Fosser. Nicola Müller, ayant fait une petite erreur au deuxième poste, termine au 31ème rang. Le deuxième plus jeune de la délégation – Jonas Soldini – a très bien commencé la course. Il a ensuite perdu le fil entre les postes 9 et 10, terminant au 54ème rang.

JWOCMiddleFinal M ChamuelZbinden 10 6

(Texte: Yann Schlegel, Photos: Christian Aebersold)